Pour cette 17eme édition du TROPHEE de PORT FREJUS ils étaient une dizaine à avoir osé sortir le bateau devant la météo annoncée.

 « Qui regarde trop la météo passe sa vie au bistro ! ».

Ce dicton bien connu de nos marins bretons était d’actualité. Les sites de météo « fantaisistes » par leurs mises à jour à retardement  prédisaient des conditions de vent à ne pas mettre un bout dehors. Les sites sérieux comme WEATHER 4D Pro ou METEO France MARINE avaient annoncé ce samedi un vent maximum de 18 à 20 nds avec des rafales à 30 nds pour 12h 00. Pas de quoi décourager les meilleurs de la baie qui ont répondus présents au TROPHEE de PORT FREJUS. Le parcours présenté au briefing par notre arbitre Ph. WALTER était judicieusement dimensionné pour une météo à midi qui fut conforme aux prévisions. Le départ est donné à 12h05 devant l’entrée du port de Fréjus. La mer est belle et les équipages sont prêts à en découdre. Le TROPHEE de PORT FREJUS dans sa 17èmè édition n’aura déçu que les absents. Un parcours côtier tribord de 13 Nm pour aller contourner une bouée située à l’île D’OR. C’était et nous le savions, la partie la plus difficile à tirer ces bords de près par un vent d’Est.

Nous connaissons bien la compression de veine d’air entre le LION de MER et le LION de TERRE surtout par vent d’Est,  accompagnée de vagues d’un bon 1,50M, face à un courant parfois de plus de 2 nds dans le nez. De plus il faut faire attention au haut fond situé le long du LION de TERRE. Avec ce temps tous les skippers ont été vigilants. le talonnage à ces vitesses et dans cette zone ne pardonnerait pas. Passé ce « goulet » les bateaux se sont dirigés sur la bouée de l’île d’OR avant de changer de cap pour tirer une autre marque de parcours située à la hauteur de l’émissaire.  Ce bord pratiquement vent arrière de 4,5 Nm n’aura pas vu fleurir les « spi ». En en parlant le soir au dîner beaucoup ont été tenté de le lancer. Une fois contourné cette bouée il fallait remonter jusqu’au Lion de MER , une marque de parcours que les concurrents devaient laisser sur tribord puis retourner à la bouée de l’émissaire avant de fondre d’un bord de près bon plein vers la ligne d’arrivée. Tous les bateaux ont relâché de la toile et personne ne souhaite céder un pouce de terrain au poursuivant. Tout donner jusqu’au bout, les listons dans l’eau, ce n’est pas ce vent qui à légèrement faiblit qui va intimider les concurrents surtout après avoir essuyé les bords de prés vers l’ile d’OR avec des claques à plus de 30 nœuds. La ligne d’arrivée devant le port de Fréjus est un peu abritée des vagues et les bateaux vont vite, très vite au point que les membres du comité, partis s’abriter dans le port pour déjeuner, ont bien faillit ne pas être présents sur la ligne pour noter les arrivées, dommage pour le désert !   Depuis le début de la régate ALYTE et MIKALA s’observent et en temps réel MIKALA franchira la ligne 27 secondes devant ALYTE. En temps compensé  MIKALA doit 30 secondes au mile à son poursuivant. Un handicap face à ALYTE qui vu la distance du parcours le devancera de 5,33 minutes. Quelques minutes derrière CALA LUMA qui a perdu du temps, peut être trop toilé au départ se bat pour coller au groupe de tête . NOTOS 4ème au passage de la ligne sait que CALA LUNA lui doit du temps au compensé et ne lâche rien. NOTOS qui s’est bien battu montera finalement sur la troisième marche du podium en reprenant 2,50 minutes à CALA LUNA au compensé. Derrière ANTIDOTE 2 refait son handicap du départ et remonte MAIMITI et EUPALINOS pour prendre une belle cinquième place au général. Le soir avant le diner le comité de course s’est réuni pour analyser les prévisions météo du dimanche. Le coup de vent annoncé ferait renoncer les plus valeureux. Weather 4D annonce 32 Nœuds de vent établit et des rafales à 54 nds. METEO France marine donne les mêmes prévisions. Le programme du lendemain tombe à l’eau. Ce serait irresponsable d’organiser quoi que ce soit dans ces conditions. L’annonce de l’annulation des épreuves du dimanche  sera faite au diner.  Tous les skippers et équipages sont présents ce samedi soir autour d’un bon repas et l’ambiance est de mise après l’épreuve. Tous sont unanimes sur la superbe partie de voile qu’ils ont fait cet après-midi. Dommage pour les parcours construits prévu le lendemain. Le classement général sera donc établit sur la course du samedi. C’est Jacques LEMAIRE sur ALYTE qui remporte le 17èmè TROPHEE de PORT FREJUS. La remise des prix s’est tenue au CARRE du MARIN en présence de Monsieur Glenn FAUCHON Directeur du PORT de FREJUS et de Monsieur Pierre JOLY Conseiller municipal et Président de la Société d’économie mixte de PORT FREJUS qui remis le TROPHEE  au vainqueur.

Merci à Philippe WALTER pour nous avoir proposé un beau parcours et merci à François CHANGEUR et André WEITH de nous avoir assuré un arbitrage de qualité pour cette régate.  Nos remerciements ne seraient pas complet sans rappeler l’aide et le soutien que nous apportent le CNPF ( Chantier naval de Port Fréjus) , le glacier NESS, les établissements PENALVER et de la SEM de PORT FREJUS qui, sans leurs soutiens, la Régate du TROPHEE de PORT FREJUS ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. La remise des prix fut suivie d’un cocktail préparé par Florence de la commission festive autour du verre de l’amitié.                                                                                                                                                                                Michel CAMESCASSE

2018 03 06 affiche trophée port Fréjus

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