Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
REGATE et BEAUJOLAIS ! doux mélange
Pour le dernier DEFI de la saison 2015 samedi 28 novembre, nous avions réalisé un parcours de choix. Les sites météo annonçant pour les uns un vent de NE 3 et pour les autres du NW 2, bien difficile de mouiller la ligne de départ. Après réflexion, celle-ci sera plein nord avec une bouée de dégagement située face à l’école de voile.
Le Lion de mer n’étant pas une marque de parcours, il fallait virer une bouée située en face du Port du POUSSAIL, près de l’île d’or, et retour. A 13 heures douze voiliers sont prêts à en découdre sur ce parcours de 11.8 Nm, une mer d’huile, un soleil éclatant et un vent nul. Avec un petit souffle d’un vent de terre orienté Nord (finalement bien vue notre ligne de départ) le départ est donné. Deux rappels individuels pour une ligne franchie avant le top et les deux bateaux s’acquitteront selon les règles d’un 360° autour de la bouée. La bouée de dégagement sera difficile à atteindre. Chacun guette la risée pour tirer des bords dans une pseudo « pétole ». Passée la bouée c’est au près bon plein que les bateaux montent vers le Lion de Mer. Mais c’était sans compter cette bascule du vent qui s’oriente progressivement au NE. Sortis de la baie de St Raphael, un vent F3 est bien établi dès que l’on s’éloigne de la côte. Pourtant la bouée au POUSSAIL (au 70°) est plus E que W et la bonne stratégie consisterait à longer la côte pour gagner au vent. Le retour sous spi ne présente pas de difficulté si ce n’est que le vent tombe en fin d’après- midi et toute la flotte peine à rejoindre la ligne d’arrivée. C’est finalement à la nuit tombée que nous sommes retournés récupérer la bouée au POUSSAIL puisque le dernier concurrent, qui n’a d’ailleurs pas fini l’épreuve, n’avait pas daigné la récupérer ce qui n’aurait rien changé à sa piètre performance (Bravo pour leur esprit d’équipe et d’entraide).
Bien qu’en temps réel PETIT JAUNE passe en tête, au classement général en temps compensé + CVL c’est DIABOLO qui gagne pour 1’32s devant PETIT JAUNE, SALSA, LADY SAND, KOLLE CARINDUS , ILONA, TIA MOANA, NAPADELICE, PELAGOS. Trois bateaux seront classés DNF.
La fin de la soirée s’est déroulée au Carré du Marin où comme à l’habitude chacun a refait la régate autour du pot de l’amitié. Pour la dernière de l’année, un copieux buffet avait été préparé arrosé, comme il se doit, du Beaujolais nouveau. Une ambiance chaleureuse comme on les aime. A refaire sans modération (c’est noté pour les « DEFI » 2016)
Michel Camescasse