Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Pendant que les uns glissent sur les pentes neigeuses de l’arrière-pays, les passionnés de voile que nous sommes se sont retrouvés sur l’eau pour disputer le premier DEFI de l’année.
Pas moins de huit bateaux alignés au départ. Un beau soleil, une brise légère NNW de 8 à 10 nœuds, une mer ridée, et un parcours balisé le matin par l’équipe de notre commission nautique avec les toutes nouvelles bouées de régates acquises par le club.
Tous les ingrédients étaient réunis pour en découdre en toute convivialité, amitié certes mais attention sur l’eau pas question de lâcher une brasse(*) à quiconque. Dès le départ donné à 14h20, depuis une ligne située entre le Lion de mer et la balise du bassin sud de Santa Lucia, MAFRAG, MANDRAQUE, SALSA et ILONA choisissent l’option à terre vers le vieux St Raphael. Serge sur MIKALA, BIBOURT , le trimaran PEARLY et votre serviteur sur NAPADELICE, choisissons l’option vers l’embouchure de l’Argens pour rejoindre la bouée de prés située à l’entrée du port de FREJUS.
Difficile dans ce petit temps de trouver la bonne option. Le vent faiblit par moment et la stratégie de tirer à terre s’avère finalement payante pour ces premiers bords de prés, excepté le trimaran qui persiste dans cette option et virera deuxième derrière MAFRAG.
Les bords de largue qui suivirent pour contourner la bouée de St Aygulf puis celui pour rejoindre le Lion de mer à laisser sur bâbord n’auront pas inquiété les premiers. MIKALA refait son retard pris sur les bords de près et mon ami Henk sur SALSA qui ferme la marche du groupe de tête savoure son antifouling flambant neuf. Derrière on rame grave et en plus le vent tombe. Nous nous retrouvons scotchés NAPADELICE, ILONA et BIBOURT pendant que les autres s’éloignent et contournent le Lion de mer.
Enfin Eole, ayant pitié des retardataires, daigne gonfler nos voiles et s’engage alors une bagarre entre NAPADELICE et ILONA sous spi. Je ne peux pas raconter la course en tête, ils étaient trop loin au point que lorsque NAPADELICE vire le Lion de mer devant ILONA, MAFRANG, le Farr30, passe la ligne d’arrivée et nous les saluons pour leur performance alors qu’il nous reste à faire un bord de près et un bord sous spi avant de franchir la ligne.
Le classement sera le suivant : premier MAFRAG qui franchit la ligne à 16h00 suivi de MANDRAQUE 16h04 puis le trimaran PEARLY 16h05, MIKALA 16h07 devant SALSA. Pendant que Serge va récupérer la bouée de St Aygulf, NAPADELICE finit à 16h32 suivi de ILONA 16h38 devant BIBOURT qui ferme la marche.
Les régates LE DEFI deviennent un rendez-vous mensuel à ne pas manquer et c’est toujours de bons moments à passer sur l’eau. La venue de nombreux bateaux de St Raphael encourage notre volonté à ouvrir LE DEFI à tous ceux qui veulent participer. et à entendre les commentaires passionnés, au débriefing, aidés, il faut le reconnaître, par un verre de rosé, montrent que l’animation au YACHT CLUB de FREJUS prend de l’essor.
Michel CAMESCASSE
Président
*La brasse = ( 5 pieds ou 1,62 m )