
Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Chers membres du YCPF,
Ce week-end de Pâques se déroulait sur le plan d’eau de la baie de Fréjus- Saint-Raphael et même au delà, le Trophée de Port Fréjus 2025.
Alors que certains cherchaient avec plus ou moins de succès des oeufs dans leur jardin, d’autres cherchaient de leur côté le réglage optimal afin de gagner quelques dixièmes de noeud qui feront la différence sur la ligne d’arrivée.
Samedi, le père Eole avait décidé d’envoyer du lourd dans les voiles de nos participants.
Le défi consistait donc, pour les concurrents, à maitriser au mieux les noeuds reçus dans la voilure pour en gagner sur l’eau, le tout en évitant d’aller au tas, et surtout sans casser d’oeuf , si vous m’autorisez cette expression, en ce week-end Pascal.
C’est donc fourbus, voire même un peu tordus, mais assurément content, que les équipages achevèrent cette première journée de régate.
Dimanche, Eole, sans doute encore fatigué d’avoir trop soufflé la veille, se contenta de délivrer aux concurrents une légère brise qui permit d’une part aux organismes de récupérer et aux spis de se gonfler.
Deux régates étaient au programme de ce dimanche sous un ciel plutôt clément, ce qui fut une agréable surprise pour tous, au vu de ce qui était annoncé.
Au final, des participants ravis, tant par les parcours proposés que par une météo plus clémente que celle annoncée.
A terre, c’était l’effervescence avec tous ceux qui se sont joints à moi pour préparer la salle du Bateau à Port Fréjus, afin d’accueillir les 130 convives attendus, un record !
35 bateaux inscrits et leurs équipages, ça fait du monde, sans compter celles et ceux de nos membres qui avaient à coeur de partager ce moment festif.
Malgré deux fausses notes, lors du dîner de samedi soir, qui n’entamèrent cependant pas la bonne humeur générale, grâce à l’intervention opportune de François Grobert et sa tombola complétée par les facéties de l’un de nos convives, qui mirent à contribution les zygomatiques de tous les présents.
Ajoutez à cela une musique dansante, pour animer la file des convives assiette à la main, qui s’était rapidement formée à l’arrivée des deux immenses plats de paella, et rassurez par les assiettes pleines à ras bord qui passaient, les aléas du début furent vite balayés.
Au final, c’est le sourire aux lèvres que nos régatiers regagnèrent leur couchette pour une bonne nuit de repos !
Sauf que non, car un fort vent et un véritable déluge se sont abattus sur port Fréjus, donnant l’impression dans les bateaux d’avoir sur le pont, un batteur entrain de jouer un solo de batterie digne de Charly Watts !
La remise des prix dimanche après-midi et l’excellent cocktail qui suivaient, ont quant à eux fait l’unanimité, tout comme l’excellente soupe de champagne concoctée par François, qui avait selon moi pour seul défaut de ne pas être compatible avec le permis à points.
Mais comme la majorité sont repartis en bateau, nous remettrons ça l’an prochain c’est promis.
Encore un grand merci à tous ceux qui se sont portés volontaires pour nous aider, que ce soit à terre ou sur l’eau, et tout particulièrement à Mathieu Rigaut directeur de la section voile de L’AMSLF dont les parcours ont été plébiscités par l’ensemble des concurrents.
Un grand merci aussi à Alain Micheletti du YCISR qui est venu nous prêter main forte sur le plan d’eau. Donc, Alain, si tu as besoin, n’ hésite pas, ce sera avec plaisir.
Sans oublier ceux, sans lesquels tout cela ne pourrait se faire, nos sponsors. PENALVER – NESS – LE GROUPE CHOPARD – RENAUD CRETON membre du YCPF – Glenn Fauchon directeur de PORT FREJUS. Merci pour votre confiance.
Merci également à nos partenaires : Uship – AD – Cabesto – Domaine de la Bouverie – Seaview et Elvstrom.
Rendez- vous donc le troisième week-end d’avril 2026 pour le prochain Trophée de Port Fréjus et d’ici là bon vent à tous.
Amitiés
Guy Peytrignet
Vous trouverez les résultats des régates du Trophée Port Fréjus 2025 en cliquant sur les liens ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Régates FFV