Décidément, la météorologie nous est défavorable en ce début d’année. Plusieurs régates d’entraînement ont été annulées par nos amis du YCISR et l’Armen a fonctionné sur deux pattes seulement ( deux jours de course sur les quatre prévus les deux premiers week-end de mars).

Ce 15 mars, il pluvine, ce qui me rappelle mon crachin normand et le vent est aux abonnés absents à une heure du signal d’avertissement de notre défi. 17 voiliers ont manifesté leur intention de participer à notre défi que Mathieu Rigaud prend en charge. Nous serons finalement 16 voiliers sur l’eau, prêts à en découdre dans une bonne humeur arrosée par la pluie fine qui occupe le plan d’eau et alors que des nuages noirs entourent celui-ci, augures d’un temps incertain. Mais le vent est maintenant installé sur le plan d’eau, de dix noeuds environ qui montera jusqu’à 15 noeuds en cours de journée. Et nous serons chanceux puisque le ciel s’éclaircira au cours de la régate. Finalement, personne n’a regretté d’avoir couru. Quelques équipages ont eu recours à des équipiers qui s’étaient inscrits sur notre nouvelle bourse des équipiers. Nous aurions eu plus de demandes d’embarquement que nous aurions pu les satisfaire. Cette innovation qui ne pouvait être mise en place il y a encore deux ans trouve donc sa place naturellement et il faudra la développer. 

Mathieu nous avait proposé un parcours triangulaire faisant la part belle aux spis asymétriques sauf pour un dernier bord de vent arrière jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était donc trois tours complets puis une petite banane finale. Il était bien sûr proposé aux plus petits rating de réduire le parcours pour ces derniers. Il fallait aller vite, ne pas hésiter à envoyer le spi à bon escient et bien ‘’tactiquer’’ pour trouver les lay-line sans trop perdre de temps à virer de bord. A ce jeu, le vainqueur sera Altaïr, suivi de Curieuse, Salsa, Carabin et Pili-Pili, ces quatre là en deux minutes en temps compensé. Les résultats complets sont proposés en annexe ainsi qu’un classement intermédiaire qui permet aux voiliers ayant opté pour le parcours réduit d’être aussi classés. 

N’oubliez pas de profiter de votre expérience acquise lors de nos défis pour courir les 19 et 20 avril le trophée de Port-Fréjus, une régate FFV. Et puisque j’en suis à annoncer ce trophée, j’en profite pour faire un appel aux bénévoles car recevoir comme nous l’espérons une quarantaine de voiliers et leurs équipages, avoir plus de 120 personnes au repas assis du samedi soir ne peut se faire sans aide. 

Mais d’ici là il y aura le CIC de Sainte Maxime le WE prochain, un rallye sur Saint Tropez le WE suivant. Une régate d’entraînement des ‘’voiles du samedi’’ par le YCISR est prévue le 5 avril précédée par une formation sur les règles de course le matin au carré du marin, ces dernières ayant fait l’objet d’une nouvelle rédaction en fin d’année dernière. 

Il se passe toujours quelque chose au Yacht-Club de Port-Fréjus. 

C. WEISANG

Vous trouverez les résultats du la Régate d’Entrainement du 15 Mars 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / Les Régates d’Entrainement.

Résultat Régate entrainement course complète Samedi 15 Mars 2025

Résultat Régate entrainement course réduite Samedi 15 Mars 2025