La traditionnelle croisière d’automne ayant été annulée faute d’une trop faible participation, il a été décidé d’organiser du 19 au 23 septembre un rallye sur Porquerolles. 12 bateaux étaient inscrits, 3 ont dû renoncer pour des impératifs de dernières minutes. Ce sont donc neuf bateaux qui prirent la mer, sous un ciel menaçant, en direction de Porquerolles.
Si le vent était boudeur au départ et dans le nez à l’arrivée, le ciel lui, devenait au fil des milles de plus en plus bleu et les températures, de plus en plus clémentes.
La capitainerie nous avait réservé des places côté digue, les uns à côté des autres, ce qui d’emblée créa une atmosphère de groupe bien agréable. Et pour clôturer cette première journée, un apéro sur la digue, afin de faire plus ample connaissance.
Il avait été proposé aux participants, un certain nombres d’activités possibles à faire durant le séjour, et libre à chacun d’organiser son jour au gré de ses envies.
Le lendemain, certains décidèrent, dont votre serviteur, de visiter la villa Carmignac, fondation d’art contemporain.
Une villa absolument magique, d’un extérieur parfaitement intégré au paysage, presque discrète. Mais un intérieur d’une conception et d’une qualité exceptionnelles, où les oeuvres ne peuvent rêver meilleur écrin.
L’exposition de cette année était : The infinite woman. Des œuvres d’artistes du monde entier sur le thème de la femme. Et si certaines oeuvres méritaient le détour, d’autres auraient mérité qu’on les contourne. Si certains artistes présents n’avaient pas un grand talent artistique, du moins à mes yeux, ils avaient, c’est certain, un grand talent pour se vendre, ce qui, d’une certaine façon, justifie largement la présence de leurs oeuvres en ce lieu.
S’en est suivie, pour certains, une dégustation de vin, deux très exactement, un blanc et un rouge, dont la particularité est d’être immergé par 30 mètres de fond durant 8 mois au large D’OUESSANT avant de revenir sur sa terre de Porquerolles.
Si la dégustation du blanc a séduit tous les présents, le prix de la bouteille à 90 euros a jeté un froid, en même temps par 30 mètres de fond, et en Bretagne il fallait s’y attendre.
Mais pour quelqu’un qui souhaiterait noyer son chagrin, assurément il n’y a pas mieux ! lol
Alors, à défaut d’une bouteille pleine, nous sommes repartis avec une bouteille vide, qui porte les stigmates de son séjour sous l’eau, et offerte par notre barmaid du jour !
Il est vrai que cela, doit faire son petit effet, de voir une bouteille sale à pleurer, posée sur une nappe blanche immaculée et parfaitement dressée. A condition, bien sûr, d’avoir averti la maîtresse de maison de ne surtout pas la nettoyer, sous peine de voir son investissement être dévalué de moitié.
Tous les soirs à partir de 17H00 se tenait sur la place d’arme l’incontournable partie de pétanque. Si le sol n’offrait pas un terrain parfait, l’ambiance, elle, était bien au rendez-vous malgré des défaites cuisantes pour certaines équipes, dont la mienne.
Mais comme généralement, l’apéro suivait, la défaite était vite oubliée.
Deux dîners à L’AVENTURA, malheureusement sans Stone ni Charden, mais avec une propriétaire patiente, souriante et dont la cuisine combla, au sens propre comme au figuré, notre joyeuse équipe de croisiéristes.
Encore un grand merci à tous, pour cette sympathique ambiance qui resta au zénith tout au long de ce séjour et restera à coup sûr dans nos mémoires, au moins jusqu’à la prochaine fois.
Guy Peytrignet
Président