pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
Belles performances de nos REGATIERS de HAUT NIVEAU au Yacht Club de Port Fréjus
Deux de nos membres, Joos MOOLHUZEN et Alain CARRIE se sont distingués sur la célèbre course très disputée de la GIRAGLIA. Joost sur CEPHEI II, un Elan 410 et toute son équipe, tous membres du YCPF on fait une très belle 3ème place en IRC2 sur la 69° ROLEX GIRAGLIA 2022 en Combiné Inshore Race + Offshore Race. Félicitations pour cette performance à tout le team de Joost.
Alain CARRIE quant à lui court sur MAGIC EXPRESS, un FARR 40 de 1998 mais qui marche encore très fort grâce à un équipage plus que motivé. Jugez plutôt : 1er à la PORQUEROLLES RACE 2022 , 2ème à la SNIM 2022 à Marseille, 2ème à la ROLEX GIRAGLIA. Compte tenu de ses activités Alain s’était fixé de participer uniquement à ces trois prestigieuses régates. Mission accomplie et félicitations à lui et à tout l’équipage du MAGIC EXPRESS.
En 2000, Alain rejoint un équipage de La Grande Motte pour participer au circuit IRC méditerranéen. Il nous explique :
Depuis 2020 et mon déménagement aux Issambres, je suis moins impliqué sur ce circuit mais je me suis engagé en début d’année pour participer aux 3 plus grandes manifestations qui sont la SNIM à Marseille, la Porquerolles Race et La Rolex Giraglia à Saint Tropez/Gènes.
Le bateau, Magic Express, que nous utilisons depuis plusieurs années est un FARR 40 de 1998, autant dire que nous régatons contre des TP 52 ou des KER 46 récents avec des budgets astronomiques.
Nous nous en sortons parce que le FARR 40, un bateau très exigeant, est typé « petit temps », cette année nous aura été particulièrement favorable coté météo.
L’équipage est généralement composé de 11 personnes, mon rôle est assez large à bord mais plutôt orienté sur le réglage des voiles d’avant et la navigation.
Caractéristiques du bateau
Architecte : Bruce FARR Année : 1996 Constructeur : Caroll Marine (USA)
Long. : 12.40 m / Larg. : 4.03 m / Déplacement : 4 945 Kg / Lest : 2 250 Kg / Tirant eau : 2,60 m
Equipage : 10 pers. 760 Kg max / Surface de voile au près : 103 m² / Au portant : 200 m²
PORQUEROLLES RACE 2022
Le week-end de l’Ascension est un rendez-vous incontournable pour le Yacht-Club de Porquerolles qui relance la deuxième édition d’une Porquerolle’s Race, tant attendue. Cette nouvelle édition a réuni un prestigieux plateau pour une course majeure inscrite au Championnat UNCL Méditerranée 2022.
Nous terminons 1er sur 11 en IRC 2 avec seulement 2 points d’avance sur le second.
LA SEMAINE NAUTIQUE INTERNATIONAL DE MARSEILLE (SNIM 2022)
Une centaine de bateaux, un millier d’équipiers, un week-end Pascal ensoleillé, La Société Nautique de Marseille célèbre les 135 ans de La Nautique et de l’avis général, la 56ème SNIM aura été une belle réussite.
LA SNIM 2022 fut une régate très disputée, nous finissons 2ème sur 8 en IRC 2 à égalité de points avec le 3ème mais une place de 1er au cours des 8 manches courues fait la différence.
Le 1er a été ensuite déclassé de l’ensemble de l’épreuve pour non-respect de la jauge.
ROLEX GIRAGLIA 2022
La super classique retrouve son format d’origine, démarre dans la nuit du vendredi 10 juin avec le Sanremo – Saint-Tropez puis les 12, 13 et 14 juin des courses côtières au large de Saint-Tropez et ensuite le départ pour le large le mercredi 15 juin autour du triangle classique de 243 milles, Saint Tropez – Giraglia – Gênes.
Nous terminons 2ème sur 35 a égalité de points du 1er à l’issue des 3 jours de courses côtières et 4ème au classement combiné inshore/offshore.