À vous tous, membres et participants de la régate d’entrainement du YCPF et CNF.
Samedi 13 janvier se déroulait la première régate d’entrainement du YCPF en partenariat avec le Club Nautique de Fréjus.
 
Malgré un vent aux abonnés absents, pas moins de 16 bateaux avaient répondu présent à cette invitation, ce qui démontre bien que Monsieur Jean de la Fontaine avait raison, l’union fait la force !
 
Un parcours sur mesure, concocté, et modifié en temps réel, en fonction du vent présent, par Mathieu RIgaud, concentrait cette flottille sur la baie de Saint Raphael pour le plus grand plaisir des badauds, qui pouvaient suivre cette course sans difficulté.
 
En effet, les moins bons avançaient à la vitesse d’un escargot par temps sec, tandis que les meilleurs auraient peiné à suivre le footing d’un asthmatique en crise ! Cela vous donne une petite idée de la force du vent présent dans la baie.
 
Même si la chance permettait à certains de profiter d’une veine d’air par ici ou d’un courant favorable par là, ce sont ceux qui malgré tout occupent régulièrement le haut des classements qui monteront sur le podium.
 
Alors désolé pour les autres qui espéraient trouver dans les conditions de vent particulières de cette régate d’entrainement, une bonne excuse pour justifier leur place au classement, même si je dois reconnaitre, que le facteur chance s’est penché sur certains plus que sur d’autres.
 
J’en connais même qui ont préférés être DNF que de se voir en fin de classement. Mais bon je ne veux dénoncer personne, d’autant que celui à qui je pense vient de prendre du galon! alors vous comprenez ….
 
Pour ce qui l’en est du classement, celui qui a su concilier à la fois talent et chance et ainsi prendre la première place en temps réel et compensé, excusez du peu, est :
Claude Weisang sur CARABIN
Second  : Fabrice Vachez sur OXYBIEN
Troisième : Bernard Kollé sur NOTOS
D.N.F. : Hedone, Vagant,
D.N.S : TIVA
Samedi 13 janvier était aussi organisée la traditionnelle galette des rois qui suivait le défi ouvert à tous les membres du YCPF ainsi qu’à tous les participants à cette première régate d’entrainement du YCPF et CNF.
 
Le Carré du Marin était plein à craquer, pour partager ensemble galettes et couronnes dans une ambiance conviviale et festive que le YCPF n’avait pas connue depuis bien longtemps !
 
Un grand merci à Mathieu et à tous les participants de cette régate d’entraînement pour leur présence à la fois sur l’eau mais aussi au Carré du Marin.
 

Et pour que la fête et les bons moments perdurent, que ce soit sur l’eau ou au carré du marin, il nous faut des membres, alors nous comptons sur vous et le bouche à oreille pour que le club vive encore de belles journées comme celle-là, et pendant longtemps encore.

Guy Peytrignet

 

Détail du déroulement du Défi par Claude WEISANG (responsable régate)

La deuxième régate d’entrainement des clubs de la baie de Fréjus avait lieu le 13 janvier 2024 et rassemblait 16 voiliers sur la ligne de départ. Le Yacht-club avait pris à sa charge les inscriptions et le calcul des résultats tandis que le Club Nautique de Fréjus prenait en charge la partie maritime.

Le parcours mouillé par Mathieu devait tenir compte de la faiblesse du vent et de son caractère instable et il fut modifié à deux reprises pour tenir compte des variations d’Eole en force et en direction.

Le départ de ce premier défi de l’année s’est fait dans un vent faible. Ceux qui étaient du côté bateau de la ligne profitait d’un peu plus de vent tandis que ceux du bout de ligne était mieux placés !

Notos, Carabin, Mikala et Oxybien, partis du côté bouée devançaient légèrement le reste de la flotte (Dans un vent faible, mieux vaut être collé à la ligne au départ que loin derrière !) Mais ce sont ceux qui choisissaient de rester sur la gauche du plan d’eau qui profitaient le mieux du vent. Mikala virait trop tôt et en paiera le prix à la bouée au vent placée devant le port de Fréjus. Celle-ci fut atteinte par Carabin juste devant Oxybien : ils la viraient sur leur erre, le vent ayant disparu à cet instant. L’envoi du spi n’y fit rien. Toute la flotte fût arrêtée. Petit à petit, Carabin réussit à se déhaler et à prendre une centaine de mètres sur Oxybien et Notos. Mikala éprouvait les plus grandes difficultés à passer la bouée.

Il fallait maintenant aller virer le Lion de mer (et non plus la bouée devant Boulouris) Une risée venue du large, faible mais précieuse imposait aux premiers d’affaler le spi pour gagner cette marque de parcours au près et creuser encore l’écart sur les poursuivants. Carabin envoya le spi en contournant le Lion de mer, Oxybien sous génois en profita pour revenir sur ses talons. Le retour vers la porte permit à Carabin de recreuser l’écart avec ses poursuivants puis de profiter d’une adonnante pour gagner la bouée au vent déplacée par les bons soins de Mathieu devant l’école de voile ; avant de revenir sur la ligne d’arrivée qu’il franchissait premier en temps réel et en temps compensé. Oxybien eût le tort de chercher le salut du côté de Saint-Raphaël et finira second. Suivi par Notos. Mikala ne sera, fait inhabituel, que quatrième, devancé par Pili-Pili en temps réel mais bénéficiant d’un rating plus favorable. (Il parait qu’un Bavaria match 35 est à vendre du côté de Fréjus).

Plus en arrière, les temps furent durs pour beaucoup de voiliers. Trois d’entre eux abandonnèrent. Antidote réussira à deux reprises à revenir sur la flotte à la faveur d’une veine de vent favorable. Le dernier, Atlante, qui est aussi le plus petit rating fut persévérant et termina la course une heure et demi près que le premier ait passé la ligne d’arrivée. Grace à son rating, il sera finalement 11eme. Il faut aussi retenir que quatre secondes seulement séparent Mikala 4eme de Alyte, 5eme. Salsa sur cette régate ne fut pas en verve.

Nous vous avons annoncé la mise en place d’un challenge des régates d’entrainement de la baie, prenant en compte les 12 meilleurs résultats de l’année pour chaque voilier. Il est bien trop tôt pour se prononcer sur le vainqueur. Mais si nous établissions un classement sur les deux premières régates, ce serait Oxybien, devant Mikala et Carabin qui constitueraient le trio de tête. Le règlement du challenge est à la disposition de qui en fait la demande.

Au jeu des chaises musicales, c’est le YCISR qui sera à la manœuvre lors de la prochaine régate d’entrainement qui aura lieu le 3 FEVRIER prochain (voiles du samedi).

Les résultats furent communiqués au carré du marin pour l’occasion bien rempli : il est vrai que le partage de la galette suivait !

Claude Weisang

Vous trouverez les résultats complets en cliquant sur le lien ci-dessous:

Résultat Défi Samedi 13 Janvier