Compte rendu du DEFI du 11 juillet 2020

Un DEFI comme on les aime. 13 bateaux inscrits ont reçu le parcours, mais le vent dont la dominante est différente change la donne. Ce sera un DEFI où toutes les marques de parcours seront laissées sur tribord. Pour cet entrainement organisé par le Yacht Club de Fréjus, onze bateaux se présentent sur la ligne départ positionnée à la sortie de Port. Une petite brise 11 nœuds Est sera une condition idéale de départ. Une fois le déroulement de la procédure, Claude, fin régatier, sur CARABIN et Françoise sur EUPALINOS tirent les bons bords et se retrouvent devant la flotte au Lion de Mer. TIVA qui n’a pas prêté attention au timing du départ est loin derrière et le paiera cher sur la fin. Un départ ne s’improvise pas et c’est le but de ces entraînements. Savoir bien partir et régler ses voiles, connaître ses limites, tout un programme que l’on apprend, pas à pas, durant les DEFIS. Un long bord de près bon plein doit nous conduire à contourner une bouée à la pointe rocheuse des Issambres. Hédone et son équipière occasionnelle, nouvellement inscrite au Club, venant découvrir et apprendre la voile et Napadelice remontent sur les bateaux de tête. Derrière, chacun se surveille. Christian sur VENDYS ne lâche rien à ses poursuivants. Notre équipage féminin sur Eupalinos tente de s’accrocher au peloton de tête. Le vent monte doucement et l’anémomètre indique 17 nœuds Est avec des rafales. Sur un parcours côtier l’influence du relief sur le vent joue un rôle prépondérant. À la bouée Hédone pourtant engagé par Napadelice, refuse de l’eau. Pour éviter une possible collision Napadelice vire in extrémis mais devant la bouée. CARABIN qui, de son côté, a contourné la bouée par bâbord répare. Napadelice n’ayant pas réparé son passage de bouée lui coûtera la première place, pénalisé d’une minute par Philippe W notre responsable des régates au Club.

Le retour vers la ligne de départ devient de plus en plus musclé et les spis et code zéro ne tiennent plus. Le vent Est 18 à 20 nœuds, sans compter les rafales, met en difficulté Michel sur Vagant, seul à bord, qui tente jusqu’au bout de remonter jusqu’au Lion de Mer et de maitriser, avant de jeter l’éponge par crainte de casser.

Napadelice termine premier en temps réel suivi de CARABIN, VENDYS, EUPALINOS, VDA. Beaucoup d’embarcations ne terminent pas le parcours. Pourtant ce n’est pas faute de participer comme François sur ANTIDOTE 2 chargé à l’extrême (il part le lendemain sur les Baléares) n’aura jamais eu l’occasion de se distinguer. En queue, mais jusqu’au bout TIVA, franchira loin derrière la ligne d’arrivée et paye son retard au départ.

Un accessit à HEDONE qui nous gratifie d’une magnifique « cocote » par 24 nds de vent, son Gennaker emmêlé sur son génois, donc contraint à l’abandon. Un paquet de nœuds qui sera démêlé au port.

Pour respecter les gestes barrière, Michel organise un pot en plein air devant le Carré du marin pour annoncer les résultats. Tous sont prêts à en découdre au prochain DEFI le 25 juillet 2020.

 

Michel Camescasse