pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
Le défi du 8 avril est proposé la veille de Pâques.
10 voiliers se sont inscrits et se présentent à l’heure sur la ligne de départ. Leurs skippers ne sont pas des cloches bien sûr et tous ne reviennent pas de Rome.
Au son du carillon de Leviathan, qui n’agite en la circonstance qu’un petit grelot, les voiliers s’élancent sur un parcours banane (une vraie banane car placé dans l’axe d’un vent de Sud.) Ce parcours a été concocté par Michel Sorel (Vagant) et Philippe Walter (Leviathan) il conduit les concurrents à remonter le vent pour virer une bouée située au large de la tête noire.
Il faut louvoyer vers cette petite bouée qui ne sera visible que bien tard en se jouant des adonnantes et des refusantes. A ce jeu, Napadelice, Marica , Ile et Aile et Carabin tirent leur épingle du jeu. Dans un vent d’une dizaine de nœuds, c’est Napadelice qui vire en tête suivi de Marica et Ile et Aile et reviennent vers la ligne de départ, sous spi (sauf Marica dont le trop petit équipage modère ses ardeurs pour ne pas boire la tasse (de chocolat cela va de soi en cette période). Pour Carabin, c’est même une résurrection : il rejoint puis dépasse Napadelice et Marica avant de franchir la porte en première position.
Mais sauf à être une truffe, rien n’est encore fait et il faut de nouveau travailler pour tenir son rang. D’autant que le vent a forcit et atteint 18 nœuds (certains optimistes ou frileux verront même 20 nœuds sur leur anémomètre.) Les bords de près se suivent contre un assez fort clapot et les deux plus gros voiliers Napadelice et Marica reprennent l’avantage et atteignent la bouée en tête. Ensuite, si Ile et Aile envoie son asymétrique, si Carabin envoie de nouveau un spi symétrique, les autres voiliers resteront plus prudents et tenteront plutôt une descente voiles en ciseau. Pas de miracle, à bord de Napadelice il faut être plus au moins 4 pour maitriser un asymétrique de plus de 100m² par 18 nds de vent. Il sera donc dépassé sur le bord de largue et vent arrière, par Carabin qui talonnera Marica sur la ligne d’arrivée.
Le rating est impitoyable (que viennent faire ici des impies un week-end de Pâques) et sacre Carabin premier devant Napadelice, Hedoné prend incognito la 3ème place en temps compensé devant Ile et Aile, 4eme. Marica terminera 5eme mais devrait progresser dans l’avenir : il en a le potentiel.
Mais les premiers ne sont pas seuls sur l’eau. N’oublions pas Tiva, Leviathan, Maloya, Vagant et Samantha qui participent à notre défi : ils ne sont pas en chocolat. Michel sur Vagant pleure son spi qui arbore une franche déchirure. Le vent n’est pas toujours indulgent avec les erreurs de manœuvres toujours difficile quand on est seul. Le pardon requiert parfois de gagner Rome pour plaider sa cause ou auprès de son maître-voilier pour réparer quelques laizes endommagées. Ne croyez surtout pas le sermon d’une seule personne : il vaut mieux toujours entendre plusieurs sons de cloches. Et au pire l’esprit vous sera donné dans quelques semaines, un week-end de Pentecôtes.
Moralité, l’envoi de la bulle, même si elle n’est pas papale, procure un avantage indéniable.
Frère Carabin