Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
En ce 24 août 2024, voici le dernier défi de la période estivale. Quelques voiliers sont rentrés de leurs pérégrinations lointaines… mais pas tous, et nous avons la concurrence du trophée Pourchet qui nous prive de Marica.
Ce seront en définitive 10 voiliers qui prendront le départ d’un défi dont l’heure de mise à disposition a été avancée dans l’espoir de conserver du vent tout au long de la course. Le parcours comprend un long bord aller et retour qui mène les concurrents jusqu’à une bouée à contourner en face de Port-Ferreol, puis un plus petit bord aller-retour qui impose de contourner une bouée devant le port de Saint-Aygulf. Ce choix pour ne pas décourager les bateaux les moins véloces, selon le souhait de notre Président. Il est en effet dommage que nous ayons peu de voiliers de faible rating lors de nos défis et il est du rôle du club de les inciter à participer. Puisque selon Guy, « Ces régates d’entraînements sont le meilleur moyen de parfaire les réglages de son bateau afin d’en tirer le meilleur de ses possibilités, et également pour le skipper d’améliorer son savoir-faire dans toutes les allures. » On progresse à l’évidence à se comparer avec d’autres voiliers sur un parcours identique pour tous et c’est là une façon de parfaire notre connaissance de la voile. Mais j’ajouterai que je regrette de voir trop de participants naviguer en équipage réduit quand il ne s’agit pas d’une navigation en solitaire. Selon nos amis anglais, un voilier ne peut être mené au mieux de ses possibilités qu’en équipage et je confirme le plaisir d’une belle manœuvre dans ces conditions. On peut apprendre de nos équipiers et j’ai eu la chance à plusieurs reprises d’embarquer des marins chevronnés qui m’ont permis de progresser. Alors n’hésitez-pas à rechercher des équipiers à l’occasion de nos défis. Outre que vous ferez peut-être de belles rencontres, vous ferez plaisir à des personnes en recherche d’embarquement, et peut-être trouverez-vous parmi eux un pédagogue qui vous fera partager ses connaissances.
Mais après ces bavardages, revenons à notre course. Il sera donc possible d’être classé après avoir effectué seulement le premier aller et retour si l’on est trop en retard sur la flotte principale tandis que le vent tombe, en espérant que cela freinera l’envie d’abandonner dans une telle situation.
Les conditions étaient bonnes avec un vent Est, Sud-Est de 8 à 10 nœuds environ. Le ciel était dégagé et le soleil promettait un retour sous spi de feu.
La ligne ne pouvait pas être mouillée face au vent en raison de la topographie de la baie, et était avantagée pour un départ bâbord amures. Si ce n’est que l’un des concurrents, contradicteur dans l’âme, téméraire, ou simplement inconscient, crut bien faire de partir tribord amures, à contre-sens des autres voiliers mais prioritaire et menaça d’éperonner plusieurs bateaux. (Là, j’exagère un peu pour la dramaturgie !) Il ne profita pas de son coup de force. Les concurrents les mieux partis étaient Pili-Pili, Kraken, Carabin et Salsa, tous en bâbord amures.
La montée sur la bouée située à proximité de Port-Ferreol nécessita au moins un virement de bord mais l’excellent cap au près de Carabin lui permit de faire un contrebord relativement court au contraire des autres bateaux et de prendre avantage à la bouée, à l’exception de Pili-Pili, déjà solidement en tête à ce moment-là. Retour en un bord sous spi jusqu’à la ligne d’arrivée transformée en porte, porte où il était bénéfique de choisir la bouée de gauche du parcours, donc celle qui se présentait à droite puisque, vous le savez tous, l’orientation d’un parcours se juge face au vent ; ainsi on ne perdait pas trop sur le bord suivant. Salsa fit le choix contraire et en fit l’amère expérience. Le second aller-retour menait sur le port de Saint-Aygulf, ou plutôt une bouée à virer à proximité, avant de franchir de façon définitive la ligne d’arrivée. Cette plus petite portion du parcours autorisait les retardataires à s’arrêter eu premier passage de la ligne sans devoir être considérés DNF (did not finish) Seul Bluelargue qui a encore besoin d’oser l’utilisation d’un spi, en trouva l’usage. Tous les autres franchirent la ligne d’arrivée, avec des fortunes diverses. Pili-Pili était assez loin devant (7 minutes en compensé sur le second. Suivait Carabin qui devançait Salsa d’une petite minute, et Bully, 4eme, qui n’a pu renouveler l’exploit du précédent défi. Hedoné matait Kraken d’environ 15 secondes, une misère…et Antidote se faisait passer par Vendys pour 4 malheureuses secondes.
Les résultats étaient révélés au carré du marin lors du pot de l’amitié (non feinte) qui clôturait cette belle journée.
A la demande de Pili-Pili, je vous livre un aperçu des résultats provisoires du challenge des régates d’entrainement. Carabin mène avec 13 participations, dont seuls les 12 meilleurs résultats sont pris en compte avec 891 points. Suivi de Marica qui totalise 792 points en 11 participations. Pili-Pili est troisième en affichant 692 points mais un retard de participation (10) qui lui laisse toutes ses chances. Viennent ensuite Mikala (678 points en 8 épreuves) et Oxibien (556 points en 7 épreuves comptabilisées) , en retard de participations du fait de leur absence estivale prolongée, qui restent dans la course. Notos, Curieuse, Salsa, puis Hédoné, Maloya qui devance de peu Antidote sont les suivants. Il est encore trop tôt pour désigner un vainqueur car il reste suffisamment d’épreuves pour chambouler le classement.
A bientôt sur l’eau
C WEISANG
Vous trouverez les résultats du Défi du 24 Août 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.