Compte-rendu du défi du 18 janvier 2025

Déjà le deuxième défi de l’année. Et un succès en terme de participation avec 21 inscrits.

Mais un comité un peu (beaucoup) brouillon de sorte que les équipages se sont interrogés pour savoir si c’était deux ou trois tours qu’il fallait parcourir, sachant qu’une possibilité de raccourcir était offerte aux voiliers plus lents, que seul Antidote choisira.

Pour excuse, le parcours fût un peu improvisé car l’orientation du vent n’était pas celle attendue. Il soufflait au moment du départ de l’Ouest et non pas de Nord-Ouest. Par contre, aucun doute, il était froid.

Pour éviter à l’avenir de tels cafouillages, une liste de parcours sera fournie et le comité n’aura plus qu’à proposer le numéro du parcours choisi ainsi que le nombre de tours s’il y a lieu.

La course se déroula dans un vent d’une dizaine de nœuds, assez constant en force mais qui tournera Nord-Ouest en fin d’après-midi.

Un concurrent fera 1 seul tour, 4 en feront 3 et les autres 2. Il n’est pas facile dans ces conditions d’établir un classement cohérent. Néanmoins en tenant compte de la longueur théorique de parcours pour chaque groupe, et au prix d’une banale règle de 3, un classement au prorata du temps théorique qu’aurait mis chaque bateau pour effectuer les 3 tours permettra de proposer un classement qui semble réaliste. Et qui verra la victoire de Altaïr au terme de l’épreuve, devant Pili-Pili et Notos. (Résultats recalculés sereinement à domicile)

Le prochain week-end était réservé pour le CIC de Port-Grimaud. Mais les organisateurs de celui-ci ne répondant pas présents, nous avons convenu d’utiliser le créneau du samedi pour une sortie d’entraînement. Celle-ci ne sera à priori pas retenue pour le challenge mais permettra à ceux qui le désirent d’embarquer sur un voilier ami ou bien d’embarquer un skipper plus expérimenté pour progresser. Ceci n’est toutefois pas une obligation.

Sachez qu’une bourse des équipiers voit le jour dont le fonctionnement va figurer sur notre site. Vous pouvez y rechercher un équipier ou un embarquement, sans garantie de succès bien sûr.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour un départ à 13 heures devant Port Fréjus le samedi 25 janvier (donc mise à disposition à 12 heures 45) Merci de signaler votre participation sur nvi-régates.

Claude Weisang

Vous trouverez les résultats du Défi du 18 Janvier 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.

Résultat corrigé du défi du 18 janvier 2025