Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Nous avons clôturé la saison avec un dernier défi ce samedi 14 décembre. Nous étions 15 voiliers inscrits mais seulement 14 sur la ligne de départ. Celui-ci a été donné à 11 heures dans un vent faible qui a tout de suite scindé la flotte en deux : ceux qui avait eu la chance de pouvoir s’élancer et les autres qui sont longtemps restés en souffrance devant Saint-Raphaël.
Le bord qui longeait la plage de Fréjus vers le Sud en laissa perplexe beaucoup tant le vent était volage. Le retour sur le Lion de mer permis de lancer les spi sur ce premier tour et de prendre enfin de la vitesse. Surtout à l’approche du rocher du Lion. C’est en sortant du défilé que le vent a brusquement monté en intensité et si certains ont poursuivi sous grand-voile haute (et quelques départs au lof) d’autres dont Carabin, plus sages, optèrent pour la prise d’un ris. Le bord de près jusqu’à la bouée devant l’école de voile de Fréjus s’apparentait parfois à de la haute voltige. Heureusement le début du second tour à une allure un peu plus débridée s’avérait plus aisé . Pas un voilier n’osa envoyer le spi dans le bord de retour vers le Lion. Les vitesses étaient déjà conséquentes. Il fallait conclure par un nouveau passage devant le club de voile et une remontée directe sur le Lion avant de franchir la ligne. Seuls 8 voiliers finirent la course tandis que derrière, bon nombre de skippers avaient jugé préférable de se mettre à l’abri. Antidote et Coq’île firent tout de même deux tours complets avant de renoncer. Une pensée pour Musa, qui se trouva en difficulté devant Santa Lucia, avec son gennaker sur emmaganiseur déroulé sur son ventre et beaucoup de difficultés pour le rentrer et tout simplement pour rentrer au port. Une seule personne à bord accroit considérablement les risques quand les rafales montent à 30 noeuds et qu’il n’y a pas d’équipier pour venir en aide. Il faut vraiment que le club trouve le moyen de mettre en place une bourse des équipiers pour éviter de telles situations.
Au classement de la course, Salsa en tête devance Notos , Vagant et PiliPili. Suivaient dans l’ordre, Llibertadt, Marica, Carabin, et Jawa. Les autres voiliers étaient DNF…
Et nous pouvions enfin désigner le vainqueur du challenge des régates d’entraînement de la baie de Fréjus. Le suspense était en effet à son comble avant cette dernière course alors que Carabin devançait PiliPili.
Le classement complet est relaté ailleurs mais sachez que le résultat s’est joué à un cheveu. Carabin obtient 1020,04 points et PiliPili 1020,55 points. A peine un demi point de différence. Marica suit à distance raisonnable.
Les résultats détaillés ont été révélés lors du dîner de gala qui avait lieu le soir même au restaurant dans une salle comble et une bonne humeur de bon aloi.
C. WEISANG
Vous trouverez les résultats du Défi du 14 Décembre 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.
Résultat définitif Défi du samedi 14 Décembre 2024