pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
Nous avions un défi prévu le 12 aout 2023. Et des concurrents inscrits !
Lors du briefing, l’un de nous eut l’idée d’un départ au lièvre pour éviter de mouiller des bouées. Pourquoi pas ! J’allais sur Carabin être le lièvre, ce qui est une situation peu enviable même si la chasse étant fermée, le risque est moindre. Il est toujours possible de rencontrer un braconnier et terminer en civet ne me disait rien. Je n’étais donc pas très fier dans cette position risquée et dès le départ passé, je choisissais de prendre le rôle de la tortue : une tortue de mer, vous l’avez compris : dans une course d’une tortue marine contre des loups de mer bien évidemment. C’est courant de nos jours. J’en profitais au passage pour aller contempler mes œufs sur la plage du Veillat. Les baigneurs en étaient médusés. Ma progéniture, vous la trouverez dans le sable, entourée de rubalise puisqu’il est à la mode aujourd’hui de protéger ma production. Ne dites toutefois pas que celle-ci ressemble à ses parents ; je n’ai rien d’un œuf même si je le copie souvent. J’ai continué de me trainer le long de la côte et certains firent une drôle de hure à contempler mon allure d’escargot.
La Fontaine a raconté que mieux valait être tortue que lièvre pour gagner une course.
C’est là affirmation mensongère car Carabin termina bien en queue de peloton. Ne voulant pas finir en paté, j’ai choisi le rôle de la tortue et j’ai pris la patée. Ce qui serait vrai sur terre ne l’est assurément pas en mer et pour un peu j’irai bien me plaindre auprès du roi des animaux : le Lion… de mer vous l’avez deviné.
Mais vous attendez sans doute les résultats des deux courses du jour : un aller de Fréjus à la baie d’Agay. Puis un retour en sens contraire. Un vent faible. Six voiliers au départ. Sept à l’arrivée mais Jaw’aa, invité pour la deuxième course ne donna pas son top de passage sur la ligne d’arrivée et ne put être classé.
Le premier en temps réel est Marica. Par contre en temps compensé, Notos l’emporte devant Ile & Aile qui a eu un coup de mou sur la deuxième course, et Marica troisième. Saluons la très belle deuxième place de Vagant sur la course de retour.
Je pus ensuite redevenir lièvre et rejoindre ma hase dans le terrier familial.