Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Compte-rendu du défi du 11 janvier 2025
Une nouvelle saison de régate d’entraînement a débuté le 11 janvier en baie de Fréjus. C’était le premier défi de l’année 2025. Les voiliers qui ont animé la saison dernière étaient à peu d’exception présents et ce sont 20 voiliers qui se sont inscrits.
Comme l’année passée, ce défi et toutes les régates d’entraînement sont comptabilisées pour le challenge annuel. Celui-ci avait vu la victoire d’un cheveu de Pili-Pili sur Carabin en 2024. Cela est d’autant plus injuste que sur le plan capillaire justement, le skipper de Carabin est bien plus pourvu que celui de Pili-Pili. Et oui, tout fout le camp, mon bon Monsieur.
Ce défi voit son règlement légèrement modifié et ce seront les dix – et non pas douze – meilleurs résultats qui seront retenus cette année. La prime d’assiduité qui avait montré son inutilité l’an dernier a également disparue.
Une difficulté lors des défis est d’intéresser des voiliers au rating élevé au même titre que des voiliers avec un petit rating. Il existe un grand écart entre un coefficient de 26,5 et un autre de 9 en effet. Les plus petits voiliers peuvent à juste titre se penser défavorisés. C’est pourquoi ce défi prévoyait une possibilité de réduction de parcours pour les plus petits coefficients tout en participant du classement général par une correction mathématique complémentaire du temps corrigé. Nous voulons voir ce que peut apporter une telle démarche en terme d’équité. Du fait des incertitudes quant à sa pertinence, ce mode de calcul ne sera toutefois pas utilisé pour attribuer les points de chaque course dans le challenge.
Un dernier point qui n’est pas sans importance : nous maintenons une collaboration avec le YCISR pour ces régates d’entraînement qui seront tantôt organisées par l’un tantôt par l’autre club. Mais les régatiers de Saint-Raphaël semblent avoir du retard à l’allumage car peu d’entre eux ont participé à ce premier défi !
Et nous accepterons les voiliers venant des clubs du golfe de Saint-Tropez qui voudront se joindre à nous sur nos défis. La concurrence est facteur de progrès !
Mais trêve de bavardage : venons-en aux choses sérieuses. Le comité oeuvrait sur Carabin. Deux bouées avaient été mouillées pour délimiter la ligne de départ et d’arrivée. Avec initialement un parcours d’un peu plus de trois milles à effectuer trois fois ! C’était bien sûr beaucoup de manœuvres mais, en théorie, la course se déroule en équipage, et le but d’un entraînement est de manœuvrer pour progresser. Et d’autre part, force est de constater que les possibilités de trouver des marques de parcours disponibles sans devoir aller les mouiller au loin relève d’un autre défi en cette saison hivernale. Nous acceptons tout bateau qui est volontaire pour le faire.
Premier départ au près selon la procédure des 5 minutes dans un vent d’Ouest faible qui nécessite de prévoir une bouée de dégagement proche de la plage. Les pis sont sortis après avoir contourné la bouée ‘’de la maison du colonel’’ pour gagner le Lion de mer. Pili-Pili puis Salsa réussiront à passer cette marque de parcours tandis que derrière, la flotte sera scotchée par la pétole ; la course devenait une loterie et il fût sage d’arrêter celle-ci et de voir l’évolution du vent par la suite. La patience fut récompensée car un vent de plus de 10 nœuds d’Est pris place sur le plan d’eau et permis de courir sur un parcours réduit mais compétitif avec du près, du portant sous spi et des manœuvres. A ce jeu, c’est encore Pili-Pili qui dominait l’épreuve et gagnait en temps réel et compensé. Et surprise pour certains, c’est Salsa qui terminait deuxième, devant beaucoup de voiliers à rating supérieur en temps réel. Notos finissait troisième de cette course. Il s’avéra impossible de tester la correction de temps prévue pour les voiliers plus lents ayant choisi un parcours réduit faute de possibilité de prévoir un parcours réduit sur un parcours déjà réduit pour tous par les aléas éoliens. Cela sera pour une autre fois.
Tout le monde se retrouvait ensuite au carré du marin pour le partage de la galette des rois. Excellente ambiance mais cela fait beaucoup de monde et il serait bien que la capitainerie repousse les murs pour que nous puissions nous réunir aussi nombreux sans être trop tassés.
Un dernier point : les défis sont des régates d’entraînement et nous ne demandons pas que les voiles soit jaugées par un jaugeur officiel. Et nous savons fermer les yeux sur telle ou telle voile dont le rond de chute est peut-être un peu au-dessus de ce que prévoit le certificat de jauge. Mais courir avec un spi d’une surface majorée de plus de 20 m2 ne permet plus de savoir si le résultat est le fruit du talent du barreur ou bien à mettre au bénéfice des surfaces de voilures excédentaires. Preuve que nos participants sont fair-play, il n’y a eu aucune réclamation à ce sujet.
Le prochain défi aura lieu le 18 janvier, soit dans une semaine. Il a été avancé pour libérer le WE suivant dédié en théorie au premier CIC de l’année. Aux dernières nouvelles, le club en charge de celui-ci viendrait de se désister. Il nous faudra peut-être faire preuve d’imagination pour animer ce WE là !
Nous comptons sur vous samedi prochain ! Et vous demandons aussi de retenir la date du 30 janvier pour une présentation de matériel nautique par Seaview process à 17 heures au carré du marin.
Claude Weisang, bavard de service.
Je suis désolé pour l’absence de nom du skipper pour deux voiliers dont les inscriptions se sont faites sur l’eau ! Nous ferons mieux la prochaine fois.
Vous trouverez les résultats du Défi du 11 Janvier 2025 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.