DEFI des ROIS

Ce samedi 14 janvier, le premier défi de l’année a rassemblé 12 voiliers devant Fréjus. Lors de la mise en place des bouées le matin, le vent était d’Ouest, régulier à 8 nœuds et promettait une belle régate. Le parcours choisi nous menait depuis la ligne de départ sur une bouée de dégagement devant la plage de Fréjus puis sur une bouée mouillée à proximité du port de Saint Aygulf et enfin au Lion de mer, marque de parcours à la position immuable depuis de très nombreuses années. Deux tours étaient prévus.

C’était sans compter sur le caractère capricieux du vent d’hiver qui décida de faire relâche sur le coup de 12 heures. Les voiliers n’avaient donc d’autre solution que de tourner autour de la ligne de départ dans l’attente d’un geste de bonne volonté d’Eole. A 13 heures 15, la réapparition du vent d’Ouest à plus de 15 nœuds réel permettait enfin de lancer le départ. Le court bord de près jusqu’à la bouée au vent sera l’occasion pour certains de jolis départs au lof et Leviathan poussera même les choses jusqu’à faire un 360° sans doute en prévision d’une infraction future aux règles de course. Le bord suivant qui menait les voiliers à Saint Aygulf sera entamé au travers à bonne allure avant de retrouver ce vent capricieux, parfois absent, parfois venant de la droite, parfois de la gauche, au point de voir deux voiliers proches mais sur des amures opposées.  Ce ne sera pas une mince affaire de contourner cette bouée ; deux voiliers auront l’audace de prendre la poudre d’escampette, Muriel qui précède Carabin. Un peu plus loin, Ile § Aile et Notos réussissent à s’extraire de la pétole. Les autres, et bien, ils seront les victimes d’un véritable passage à niveau qui les retiendra longtemps et ne pourront faire autre chose que de voir partir les premiers sans espoir de les rattraper. Pour les premiers, rien à signaler sauf quelques refus du vent à l’approche du Lion de mer. Le comité prendra la sage décision de raccourcir le parcours à un seul tour, au risque sinon de devoir terminer dans la nuit et après avoir constaté que beaucoup de skippers avaient oubliés de prendre dans leur équipement un pyjama…

Durant tout ce temps, Carabin redoublera d’effort pour rejoindre Muriel mais rien n’y fera et même dans la pétole, Jean-Luc le skipper de Muriel réussira à ne pas arrêter complètement son voilier et à maintenir l’écart… 1 heure 35 minutes de course, c’est le temps du premier ! Carabin finira moins d’une minute derrière. Notos aura comblé en partie son retard et franchira la ligne deux minutes après. Ile § aile enfin accusera un retard de près de 8 minutes.

Ensuite, et bien ensuite, les délais s’allongeront mais n’est-il pas vrai que l’important reste de participer et de faire de son mieux. A ce jeu, tous peuvent être applaudis.

 

L’énoncé des résultats aura lieu au carré du marin et sera l’occasion de partager la, que dis-je les nombreuses galettes des rois apportées par Florence. Et il est dommage que certains équipages manquaient à l’appel. Car habituellement le plaisir de la régate se double du temps des échanges entre skippers qui refont à leur gré cette course… une fois au port !

 

Merci aux bateaux qui ont aidé à relever les bouées de parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat Défi samedi 14 Janvier 2023