pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
Le défi du 30 avril 2022
Un défi est au programme du Yacht club de Port-Fréjus ce 30 avril 2022. Est-ce la proximité du 1er mai ? Les plaisanciers sont paresseux et seuls 4 voiliers ont relevé ce défi. Maximoi, Vagant, Muriel et Carabin.
Le vent annoncé se révèlera plus soutenu que prévu avec 18 nœuds au sortir du port. Carabin prend un ris et sera rapidement copié par Muriel et Vagant.
Nous n’avons pas déployé de comité et c’est un départ au lièvre, improvisé qui donnera le signal de la remontée au louvoyage contre le vent d’Est vers la baie d’Agay.
Maximoi, le plus grand voilier, choisit l’option du large tandis que les trois autres optent pour des bords de près serré jusqu’au Dramont. Le vent est descendu à 15 nœuds lorsque Carabin largue son ris au large du sémaphore. Arrivée au fond de la baie théoriquement sur une ligne délimitée par deux voiliers au mouillage : l’information délivrée par Maximoi, le premier arrivée n’est pas parvenue à Carabin qui contournera soigneusement cette ligne. Muriel puis Vagant finiront ensuite.
C’est alors l’occasion d’un second départ en ligne pour un retour sur Fréjus. Maximoi envoie son code 0 dès avant la sortie de la baie. Il changera rapidement de voile pour son spi asymétrique. Carabin opte pour un spi asymétrique (mauvaise pioche car un symétrique eut été plus adapté). Muriel choisira aussi un asymétrique tandis que Vagant, sans équipier, décidera de naviguer voiles en ciseaux.
Navigation en deux bords pour Maximoi qui réduit autant que faire se peut les manœuvres. Plusieurs empannages pour Carabin. Vagant surprend tout le monde en tenant tête à Carabin grâce à une navigation plein vent arrière à bonne vitesse qui raccourcit la route, mais il lui faut se rappeler que la priorité est tribord amures et que ceci se juge sur la situation de la grand voile et non du génois lorsque l’on navigue voiles en ciseaux ! Une route convergente entre Vagant et Carabin a conduit les deux voiliers à se frôler avant que Vagant n’empanne en dernière ressource. A l’arrivée, dans l’ordre : Maximoi, Vagant qui précède de quelques précieuses secondes Carabin , puis Muriel.
En l’absence de comité et de spécialiste de FREG, nous ne donnerons pas de résultats en temps compense, mais le plaisir d’une belle navigation sur l’eau dans un vent soutenu a ravi tous les participants qui clôtureront la journée par un apéritif sur Maximoi. Merci Alain.
Claude WEISANG