Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
La Corniche d’Or
Un week-end sympathique et amical qui a réuni 13 voiliers du club et plus de 30 personnes venus participer à ce rallye navigation. Longer la Corniche d’Or ! On ne s’en lasse pas. L’Esterel ce morceau de côte rocheuse escarpé qui nous rappelle les côtes de la Corse, reste un plaisir des yeux. Nous partons ce samedi matin par un beau soleil. On croise le Lion de Mer d’où le départ est donné. En cette fin de matinée le vent est plutôt poussif et Philippe, responsable des régates au sein du club décide que nous avancions de quelques milles au moteur et de donner un nouveau départ.
A la hauteur du Dramont Luc sur LADY BELLE lance un appel à la VHF, son moteur a calé. Pas de panique et même s’il est bien trop près des rochers, Michel sur NAPADELICE lui lance un bout et le remorque vers le large. Finalement le moteur ne pourra pas être remis en route et nous voyons les deux bateaux s’éloigner du groupe pour retourner vers le port de Fréjus.
Nous avançons vers le Cap ROUX et un demi-mille avant Philippe nous donne un nouveau départ. Le vent nous accompagne et la régate (première manche de l’épreuve) est lancée. Le vent s’est enfin levé et rapidement nous apercevons la baie de Cannes et son vieux port, en partie masqué par un énorme paquebot de croisière.
Philippe arbitre du club, mets le moteur et toute la toile pour être présent sur la ligne d’arrivée et noter les temps. FAIR PLAY et HEDONE qui foncent, comme des balles, franchiront avant lui la ligne et donneront leurs tops. Tout est bien organisé. Les membres de la Capitainerie nous attendent et nos places dans le vieux port nous sont réservées.
Lorsque le dernier d’entre nous franchit la ligne nous entendons à la VHF Michel et Florence sur NAPADELICE qui après avoir raccompagné LUC à Port Fréjus ont repris la mer pour nous rejoindre toutes voiles dehors (même un peu trop dira Florence à l’arrivée). Heureusement qu’ils arrivent, ils ont à bord les questionnaires pour la deuxième manche du rallye. C’est une série de questions concoctées par les organisateurs et nous avons une heure pour y répondre. L’idée est qu’il nous est possible de gagner des points à chaque bonne réponse. Chacun y va de son Internet pour parfaire ses connaissances. Pas simple et même Internet ne nous aide pas toujours. Un petit groupe s’est formé sur ANTIDOTE 2 (l’union fait la force). Philippe ramasse les copies et nous nous retrouvons tous sur le quai autour d’un apéritif « amélioré ». Bernard nous a réservé une surprise. Il n’a pas cessé de pécher durant la navigation et il a attrapé des bonites. Préparées aussitôt avec l’aide de Catherine ils nous ont régalé. La panne de LADY BELLE n’était pas grave et Luc et Marilyne sont venus nous rejoindre passer la soirée avec nous. Nous voilà tous partis diner au restaurant situé sur le vieux port. L’ambiance est de mise, les discussions vont bon train et chacun est persuadé d’avoir bien répondu.
Michel et Philippe annoncent et commentent les bonnes réponses. La contestation (amicale) sera animée par François, qui ne s’en laisse pas compter pour mettre de l’ambiance, et qui conteste la position du pataras. Vraiment de l’avis de tous, on a passé une soirée super sympa.
Le lendemain matin départ de la troisième manche Cannes Fréjus. La mer est plate, le temps est menaçant et nous ne savons pas si la pluie ne va pas venir tout gâcher. Un petit vent timide se lève passé les îles de LERINS. Philippe sur PELAGOS navigue au vent arrière, voiles en ciseaux, génois tangonné. FAIR PLAY et HEDONE ont tiré au large pour chercher le vent, Philippe sur ALVILDA marche bien. Christian sur VENDYS marche de concert avec PICKWICK. François sur ANTIDOTE 2 n’a pas hésité à sortir son spi. Le vent monte et aura raison des coutures de sa belle voile. De loin on aperçoit les lambeaux qui flottent au vent. Derrière Jacques sur SAMATHA devance Bernard sur Le STACH qui ferme la marche. Ce retour à notre port est un plaisir à admirer une nouvelle fois la Corniche d’Or. Michel sur NAPADELICE est positionné sur la ligne d’arrivée pour noter les temps.
Les résultats des trois manches du week-end nous seront annoncés au Carré du Marin, lors du cocktail de clôture. C’est l’équipage d’ANTIDOTE 2 qui remporte le plus grand nombre de points et gagne la CORNICHE D’OR 2018. Une récompense est également attribuée à l’équipage du bateau FAIR PLAY qui est le seul à avoir répondu correctement à toutes les questions.
De tous un week-end super à refaire.
Merci aux organisateurs de cette magnifique Corniche d’OR
Un adhérent