Ponza, lumière matinale sur le port.

Ponza, lumière matinale sur le port.

Cette année, notre croisière nous emmènera jusqu’en Sicile qui sera la point le plus méridional de notre escapade estivale.

De Fréjus nous traverserons vers la Corse puis vers Elbe et Giglio débarrassée du Concordia. Traversée et descente de la côte Italienne jusqu’à Rome puis les iles de Ponza et Ventotene pour arriver à Naple, où nous passerons quelques jours pour profiter de Capri. Mais ce ne sera pas fini, puisque nous nous dirigerons vers Amalfi puis longerons la côte avant de traverser sur Stromboli et son célèbre volcan.Volcan de Stromboli Notre croisière se poursuivra vers Lipari, la plus grande des îles éolienne.

La poursuite de notre périple nous conduira jusqu’à Palerme

La ville est fondée aux alentours du VIIIe siècle av. J.-C. par des commerçants Phéniciens dans un port naturel. Pendant la Première guerre punique, Palerme est un important bastion pour Carthage jusqu’à ce qu’elle soit conquise par les Romains en 245 av. J.-C..

Sous l’empereur Auguste, des légionnaires romains sont stationnés dans la ville. Lorsque les Vandales fondent leur empire, en 439, avec l’actuelle Tunisie comme centre et Carthage pour capitale, la Sicile est envahie à plusieurs reprises et les Vandales tentent de l’annexer définitivement.

En 535, la ville passe de nouveau aux mains des Romains d’Orient. Sous l’Empire byzantin, Palerme connaît une période florissante, qui dure deux siècles.

Au cours du ixe siècle elle passe sous la domination des musulmans. Palerme reste musulmane de 831 à 107. Sous les Normands, à partir de 1072.En 1194, Palerme passe sous la domination des Hohenstaufen. Par la suite, la ville fut occupée par les Aragonais, les Autrichiens et les Bourbons. Les Bourbons unissent la Sicile au royaume de Naples en 1734 ; Palerme devient une simple ville de province, la cour royale se trouvant à Naples. La ville et ses palais tombent en désuétude. Le , Palerme est la scène des premiers bouleversements révolutionnaires d’Europe et tient tête aux Napolitains jusqu’en mai 1849. En 1860, l’expédition des Mille de Garibaldi arrive à Palerme et parvient à l’annexer ainsi que l’ensemble de la Sicile au Royaume d’Italie.

La remonté débutera par une traversée vers la Sardaigne que nous remonterons par la côte Est ou Ouest suivant la météo, afin de retrouver la Corse à Bonifacio. La côte Ouest, dont nous ne nous lasserons jamais, nous offrira ses paysages enchanteurs avant la traversée finale sur Fréjus que nous devrions atteindre fin juin.

Ce périple nous aura fait parcourir près de 1.200 Mn en une trentaine d’étapes.

Panorama del golfo di Mondello

Golfe de Palerme

 

 

2016 03 29 image du parcours

Le parcours de la croisière