Chers membres du YCPF.
Notre premier rallye de l’année avait pour destination Saint-Tropez et devait initialement avoir lieu les 29 et 30 mars derniers. Mais une perspective d’un temps maussade, voir pluvieux et venteux sur Saint-Tropez, a convaincu les organisateurs, de décaler notre départ au dimanche.
Si ce changement empêcha 3 bateaux de participer à ce rallye, le choix de ce report a été judicieux puisque, ciel bleu, soleil radieux et température presque estivale étaient présents du début à la fin de ce premier rallye 2025.
Le départ avait été fixé à 10H30, et malgré le changement d’heures tous les bateaux étaient sur l’eau à l’heure, et donc merci à tous pour votre ponctualité.
En plus du beau temps, un peu de vent était au rendez-vous, ce qui a permis de lancer une régate entre l’école de voile de Fréjus et la cardinale de la Basse Rabiou proche de Saint-Tropez. Une dizaine de bateaux était au départ, tandis que le reste de la flottille faisait cap sur la baie des Canebiers pour un déjeuner sur l’eau.
Si le départ était prometteur, à peine étions-nous arrivés aux Issambres, que le vent, lui, se mettait aux abonnés absents. L’organisateur décidait de réduire le parcours, sur une ligne fictive perpendiculaire à la cardinale de la seiche à l’huile.
Finalement, sur la dizaine de bateaux au départ, seulement 3 irréductibles franchirent la ligne d’arrivée et un seul réussit l’exploit de rallier la Basse Rabiou.
Il faut dire que, face à l’heure du déjeuner proche, et à celle de l’apéro dans la baie des Canabiers plus encore, la volonté de franchir la ligne ne fit pas le poids, face, à cette douce perspective.
Par conséquent, et faute de concurrents encore en lice, les restants se partageaient les places d’honneur. Premier en temps compensé et seul bateau à avoir aussi atteint la Basse Rabiou Antidote, bravo à lui. Second en temps compensé, Libertade et enfin troisième Hedone, qui habituellement, à moins de 3 noeuds abandonne la partie, mais, qui, sans doute motivé par une place assurée sur le podium, dut se dire, que l’occasion était trop belle pour la laisser filer.
15H00, les 17 bateaux étaient tous amarrés au port de Sain-Tropez.
16H00 le concours de boules rassemblait 8 équipes en triplette, place des Lices.
C’est seulement à 18H30 que l’équipe gagnante, mais de justesse il faut le dire, composée de votre serviteur, d’Anne Closon et Christian Fleury put regagner le port, juste à l’heure pour l’apéritif préparé de mains de maître par Jean-Marc qui, en plus de sa tâche de serveur, profitait de l’occasion pour récolter les 20 euros de participation à ce rallye, trésorier oblige.
20H00, départ pour le restaurant déniché, non sans mal par Anne Closon, avec des restaurants encore fermés à cette époque de l’année ou des prix hors sol pour ceux en capacité de nous recevoir.
Salle comble, fou rire et bonne humeur étaient au rendez vous au Clandestino qui compte tenu de l’ambiance, n’avait plus rien « de Clandestino » à notre départ.
Lundi, toujours sous un ciel bleu magnifique, les participants avaient quartier libre pour organiser leur retour sur Port Fréjus, le vent ne permettant pas l’organisation d’une régate.
Un grand merci à tous pour ce beau moment de convivialité et rendrez-vous au prochain rallye qui se déroulera à Porquerolles, du premier au 4 mai prochains.
Amitiés.
Guy Peytrignet