Les régates d’entrainement ont permis à 34 voiliers de naviguer lors de courses amicales et 15 défis ont été organisés par notre club, parfois avec l’aide de Mathieu Rigaud et la logistique de l’AMSLF. Le YCISR a organisé selon le même principe 4 voiles du samedi. Ces régates d’entrainement ont pour vocation de réunir sur l’eau les voiliers des clubs de la baie sans exclusive. Les flottes étaient essentiellement composées de voiliers du YCPF, du YCISR et du CNSR, trois clubs de la baie de Fréjus. On comptabilise plus de 200 inscriptions cumulées à nos régates d’entrainement.

L’organisation des défis est certes moins stricte que celle d’une régate officielle mais elle en conserve la saveur. Les défis offrent l’avantage d’attirer des skippers qui ne se sentent pas à tort ou à raison en capacité de participer à des régates officielles FFV. Un point positif : nous avons vu revenir des équipages qui boudaient auparavant nos régates d’entrainement. Un point négatif, le nombre insuffisant de volontaires lorsqu’il s’agit de relever les bouées après la course. Il faudra l’année prochaine corriger ce défaut. Et l’autre objectif sera d’accueillir aussi les plus petits ratings qui se sentent aujourd’hui hors-jeu !

Nous ne sommes malheureusement pas assez nombreux sur ces régates d’entrainement à l’heure actuelle pour pouvoir proposer deux séries distinctes. Il a été tenté en fin d’année de proposer une réduction de parcours pour les voiliers retardataires afin qu’ils puissent franchir une ligne d’arrivée dans les temps et être ainsi classés. Je ne sais pas si cela sera suffisant mais c’est déjà mieux que rien et nous persévérerons dans cette voie.

Ces remarques ne doivent pas ternir le succès de ces défis dont le but premier est d’aider nos plaisanciers à se perfectionner selon une formule conviviale. Il apparait que nous avons réussi ce challenge.

L’un de nos membres a même suggéré la possibilité de mélanger quelquefois les équipages pour pouvoir collectivement progresser et donner un peu plus de piment à ces défis. Rien de tel souligne-t-il que le compagnonnage pour progresser. L’idée est à creuser ! Je proposerai volontiers un défi coaching où nous brasserions les équipiers.

Mais venons-en aux résultats de cette année.

Le challenge des régates d’entrainement en était à sa première saison sous cette formule, et les 12 meilleurs résultats étaient pris en compte pour désigner le vainqueur. (12 participations sur 19 proposées, une fois éliminées les 5 épreuves non courues en raison de la météo).

PiliPili coiffe au poteau Carabin et remporte ce challenge avec une différence Infime… Marica complète le podium.

Les résultats complets suivent. Ils démontrent l’importance de concourir à au moins 12 épreuves pour obtenir un bon classement.

Le règlement du challenge pour 2025 sera légèrement modifié l’année prochaine. La prime d’assiduité qui n’a rien apporté sera supprimée ainsi que la compensation attribuée aux participants des régates officielles, qui n’a pas été utilisée.

Au vu de ces résultats, du succès du trophée de Port-Fréjus et du bon classement de nos bateaux en Osiris sur les régates FFV, nous pouvons donc dire que le YCPF est monté en puissance en régate … C’est d’ailleurs l’importance de notre participation aux régates FFV qui a favorisé notre entrée dans le cercle des clubs organisateurs du Challenge InterClub.

Mais il est plus que cela car il sait aussi proposer d’autres activités à ses adhérents, la plaisance ne se limitant pas à la seule pratique de la régate. Le club de Fréjus vit bien :  en régate, en croisière et à terre. Il suffisait de participer au repas de gala, au cours duquel furent donnés ces résultats  pour en être convaincu. !

C.WEISANG

Vous trouverez les résultats du Challenge 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Tableau des résultats du Challenge 2024