Compte-rendu du défi du 30 novembre 2024

Cela partait d’une bonne intention. Jean-Luc proposait à la fin du défi du 23 novembre dernier qu’un autre défi soit organisé le samedi 30 novembre avec selon la direction du vent, soit aller virer la bouée La Chrétienne, soit aller virer une bouée proche de la pointe des Issambres.

C’est bien de proposer. C’est mieux de commander le vent qui va avec.

A l’heure du départ, le vent d’Est prévu venait en fait d’Ouest, de quelques nœuds. Le départ se faisait tout de même face au vent avec une bouée de dégagement proche de la plage de Fréjus. Le comité n’avait pas le budget pour envisager une grande ligne de départ et proposa une ligne fort courte pour les 15 voiliers qui avaient répondu présents. Dans ce vent faible, et la courtoisie régnant sur la ligne, tout se passa bien sauf pour Carabin qui toucha la bouée et du réparer.

Les spis étaient envoyés aussitôt cette bouée de dégagement contournée et si la majorité de la flotte choisissait de partir dans le Sud, quelques voiliers choisirent le Nord de la baie, sans en tirer un avantage évident au moment de laisser le Lion de mer sur bâbord. Carabin avait refait son retard et affichait à ce moment-là des prétentions légitimes. Avoir des prétentions, c’est bien, mais les tenir c’est mieux et le choix de gagner le Dramont par le côté de Boulouris ne s’avéra finalement pas un très bon choix. La houle était de face, le vent avait changé d’orientation et venait maintenant d’Est imposant de remonter le vent au près. Ce courant d’air atteindra 11 nœuds mais un temps trop court pour satisfaire tous les concurrents. A ce moment-là Salsa, le plus petit voilier de la course, brillait aux avant-postes.

Pili-Pili, contournait la bouée la Chrétienne le premier, à temps pour conserver du vent sur le retour. Derrière lui, la situation se gâtait. Au fur et à mesure du passage des voiliers à cette marque, le vent s’étiolait, au point que les derniers dans la pétole renonçaient à terminer la course.

Cette disparition de notre force propulsive bien aimée explique les impressionnants écarts constatés à l’arrivée entre Pili-Pili qui finira en moins de quatre heures et Carabin, le dernier à atteindre la ligne d’arrivée par le seul effet du courant à partir du Lion de mer en plus de 5 heures 30. Il sera huitième et aura montré une singulière résilience à vouloir finir coûte que coûte. Derrière lui, 7 voiliers annonceront leur abandon. Ils risquaient en effet de manquer le pot proposé lors de l’annonce des résultats au Carré du Marin. Manquer un petit coup, cela ne se fait pas dans le monde de la voile.

On peut remarquer la singulière place de Vagant dont le spi nous fit de l’œil tout au long des bords de portant.

C. WEISANG

Vous trouverez les résultats du Défi du 30 Novembre 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.

Résultats Défi du samedi 30 novembre 2024