Le mois d’octobre s’est terminé avec une impression d’inachevé. Depuis le 29 septembre, nous n’avons plus connu de régates d’entrainement comme si les jours qui raccourcissent avaient tari les occasions de sortir en mer.

En fait, ce sont les dépressions automnales plus prononcées cette année, accompagnées de coups de vent et pluies torrentielles, qui sont responsables de cette morosité apparente. Et nous ne sommes pas les seuls qui avons été dans l’obligation d’annuler ou reporter des activités. Le festival du vent, dédié aux cerfs-volants, a lui aussi été annulé cette année pour exemple.

Il s’agit, de plus, d’une fausse impression d’inachevé au sein du club, car nos adhérents se sont retrouvés à plusieurs occasions. Et si l’on considère uniquement le côté sportif, Mikala s’est illustré aux voiles de Saint-Tropez. Puis nos bateaux ont participé à la coupe de la ville de Saint-Raphaël les 12 et 13 octobre (avec Mikala et Marica aux deux premières places) et à deux manches du challenge interclub, confiées au CNSR le week-end suivant (Mikala, Notos et Marica sont respectivement 2, 3 et 4ème mais cette épreuve compte pour du beurre, parce que les 3 autres rendez-vous de ce challenge n’ont pu être courus cette année, en raison de conditions météorologiques qui n’ont pas non plus été clémentes en début d’année.

Il a fallu annuler ou reporter des manifestations, ce qui explique le télescopage de certaines activités. Le week-end du 9, 10 et 11 novembre, les voiles d’automne se déroulent sur trois jours ; elles sont organisées par le SNST avec la participation de quatre voiliers de notre club dont Carabin qui tentera de défendre ses chances dans une série de 14 First 31.7, tous très affutés. Ces 4 voiliers feront défaut lors de la régate d’entrainement du 9 novembre organisée par le YCISR, on ne peut être partout. Le trophée de Port Grimaud, qui a subi les affres du mauvais temps à sa date initiale du 26 et 27 octobre, sera couru le week-end du 16 et 17 novembre, malheureusement en concurrence avec le rallye de la corniche d’or, qui fût lui aussi victime des caprices climatiques. Nos plaisanciers devront choisir entre participer à une régate ou naviguer en mode croisière.

Nos dirigeants élaborent déjà la prochaine année : le trophée de Port-Fréjus aura lieu le week-end de Pâques et se prépare dès maintenant pour renouveler le succès de 2024. Les 31.7 méditerranéens nous ont promis d’être présents.

Nous avons, enfin, pu participer à la conception du programme régional des régates de l’année prochaine en concertation avec les autres clubs et nous pouvons vous annoncer que le YCPF organisera l’un des rendez-vous du challenge inter-club l’an prochain. Ceci a été possible parce que notre club bénéficie d’une considération nouvelle grâce à la mise en place de notre politique d’ouverture et au fait que nos voiliers participent régulièrement aux régates organisées par les clubs voisins.

Mais vous en saurez plus lors de notre Assemblée Générale ordinaire annuelle complétée par une Assemblée Générale Exceptionnelle qui proposera un toilettage des statuts. Elles se tiendront le vendredi 22 novembre et les convocations vous sont déjà parvenues.

A bientôt donc.

Claude Weisang.