Compte-rendu du défi du 10 août 2024:

Un défi à la mi-août, aurons-nous des participants ?

Certes, les inscriptions ont mis du temps à démarrer mais ce seront 10 Voiliers qui finalement prendront le départ de la course.

Le parcours était un côtier qui nous menait du rivage de Fréjus jusqu’à la bouée cardinale la Chrétienne qu’il fallait virer en évitant les calineries rugueuses des Vieilles ; avant un retour sur la ligne de départ. Rien de bien compliqué. Le Lion de mer était à passer à tribord à l’aller et l’inverse au retour. Il en était de même du Dramont.

Ce parcours mené à l’aller contre le vent offrait des opportunités de choix tactique. Fallait-il tirer des bords à la côte, ou passer plus au large ?

Marica prenait assez vite les devants et ne lâchera pas la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée. Mais il va poser un dilemme au jaugeur car pour rentrer au port, il lui fallut remettre en route son moteur. Or, pas de moteur sans hélice et cette dernière avait décidé de reprendre sa liberté. Devons-nous retenir le rating déclaré de Marica ou bien lui supprimer le bonus accordé pour la présence d’une hélice… Un jury international doit -il trancher cette question ? Par bienveillance, nous admettrons que cette hélice, vilaine fille, ne s’est échappée qu’après le passage de la ligne.

Un nouveau participant est un as du réglage des soupapes. Je parle ici de Pierre sur Bully II. Mais ce n’est pas ce talent qu’il a fait parler lorsqu’il a dominé la course de bout en bout sur son First 300 spirit sous voile. Bon départ, belle vitesse, bons choix stratégiques. Autrement dit, je ne l’ai vu que de derrière et de loin alors que j’ai le même rating que lui.

J’awa, un J92S, n’a jamais pu venir à bout de Bully et terminera aussi derrière lui.

Carabin puis Notos et Salsa seront les derniers classés. Tandis que Vagant, Maloya, Ti-Punch et Pachou abandonneront. Il est vrai que le vent nous abandonna quelque peu au retour sous spi au point d’en décourager certains.

Il faut souligner que pas un concurrent n’a contrevenu à la directive de course de passer au large du Dramont, Nos concurrents sont bien disciplinés à l’évidence !

Nous n’avons pu ouvrir le carré du marin à l’issue de la régate car Jean-Luc avait attaché la clé de ce local à son hélice et n’a jusqu’à présent récupéré ni l’une ni l’autre. Il plonge encore et toujours…Mais je me suis laissé dire que le bar de Carabin avait compensé la fermeture du Club grâce à l’intervention de mon équipier Gilles.

Les membres du YCPF se sont réunis le soir même, à proximité de la cale de mise à l’eau autour de l’assiette du plaisancier, diner de plein air offert par la capitainerie aux plaisanciers de Port-Fréjus.

Les résultats du jour :

Premier : Marica qui devance en temps compensé Bully II de moins d’une minute. Carabin monte sur la troisième marche du podium mais avec beaucoup de retard. Jawa, quatrième ne sauve pas son rating pour une poignée de seconde. Notos et Salsa sont classés ensuite.

Et puisqu’il faut vous donner quelques informations sur le challenge des régates d’entrainement 2024qui a toujours cours, sachez que Carabin tient la tête mais il est le seul voilier qui a validé 12 courses. Marica remonte à la deuxième place après avoir couru 10 courses. Devant Mikala qui n’en doutons pas va donner un coup de collier à son retour de Grèce pour rattraper son retard alors qu’il n’a couru que 8 courses. 32 voiliers sont actuellement classés.

C. WEISANG

 

Vous trouverez les résultats du Défi du 1O Août 2024 en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.

Résultat Défi du samedi 10 août 2024