Le Yacht Club de Port Fréjus organise chaque année lors des Fêtes du Port une régate amicale ouverte à tous.

Les défis sont ouverts aux voiliers de la baie qui souhaitent se mesurer entre eux sur un parcours de régate, sans se prendre la tête, dans une ambiance chaleureuse. Le dernier de l’épreuve y est fêté au même titre que le premier et le comité sait parfois détourner la tête lorsqu’un concurrent se trompe sur la bouée à virer.

En synergie avec les Voiles du Samedi, organisées par nos amis du Yacht-Club International de Saint-Raphaël, il s’agit de la douzième épreuve de ce format courue depuis le début de l’année.

Ce sont trente et un voiliers qui ont participé à ces régates, certains avec assiduité, d’autres plus occasionnellement. Ces épreuves ont pour principe d’être conviviales, ouvertes aux skippers de tous niveaux, et amicales.

Et à contrario du compte-rendu du précédent défi où j’avais évoqué par boutade la possibilité d’un recours devant un tribunal (qui a cru que l’un des concurrents puisse avoir les moyens financiers pour payer le vent afin qu’il tourne à son avantage ?), les litiges sur l’eau ne se traitent qu’autour d’un pot de l’amitié à l’issue de l’épreuve.

Eté oblige, croisières pour certains, ou jeux olympiques (non aucun de nos participants n’a été retenu pour courir les épreuves de voile sur Marseille, probablement plus par négligence du comité de sélection que par manque de qualités de notre part !)

Nous étions néanmoins neuf voiliers inscrits sur un parcours sensiblement identique à celui d’il y a quinze jours qui avait ravi les participants (Sauf peut-être Vendys qui y avait laissé sa têtière de génois : nous espérons le revoir rapidement sur l’eau !u)

Sous le soleil, avec un vent d’Est, c’est à 13 heures 30 que sera donné le départ à proximité du Lion de mer. Le parcours fera, une fois n’est pas coutume, la part belle aux allures de travers donc de vitesse.

Les spis seront souvent de sortie, et quelques concurrents connaîtront des départs au lof intempestifs. Le premier bord menait jusqu’à la pointe des Issambres avec retour sur la ligne de départ avant d’aller virer sous spi la bouée de Saint-Aygulf puis de revenir au près jusqu’à la ligne d’arrivée.

Hormis Marica qui survolera la course avec 4 minutes d’avance sur le second, moins de deux minutes sépareront le deuxième du septième et même seulement deux secondes départageront les deuxième et troisième. C’est là tout le bonus d’une manœuvre réussie par rapport à une autre plus hésitante. Un grand bravo au skipper de Maloya qui termine quatrième mais aura navigué en solitaire, ce qui rend les envois ou affalages de spi et les empannages plus difficiles.

Un encouragement à notre dernier arrivée, Blue Largue, qui participait à son premier défi. Malgré un parcours qui n’était pas à son avantage, et largement distancé par les autres participants, il ne lâchera rien jusqu’à la ligne d’arrivée.

Pour finir, rappelons que cette épreuve comme les précédentes est prise en compte dans le challenge annuel des régates d’entrainement de la baie de Fréjus où seuls les 12 meilleurs résultats de chaque participant sont retenus. Il est trop tôt pour dégager un vainqueur car il reste encore 6 épreuves à courir.

La régate FFV Les Voiles de l’Esterel prévue les 17 et 18 août prochain est reportée ultérieurement et se déroulera sur une seule journée. La date vous sera communiquée début septembre.

Vous trouverez les résultats du Défi du 13 Juillet 2024 en cliquant sur les liens ci-dessous.

Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.

Résultat Défi du dimanche 28 juillet 2024