Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Le défi du 13 juillet 2024 n’a rassemblé que six voiliers (le nombre minimum pour qu’il puisse être pris en compte au challenge annuel des défis.)
Beaucoup de nos voiliers sont actuellement absents, en croisière, et n’ont pu répondre présents.
Le vent était prévu assez fort, d’orientation Sud-Ouest avec des rafales à 20 nœuds . Sous un soleil de plomb !
Le départ fut donné à l’heure dite et les voiliers se sont élancés pour un long bord de près qui devait les mener sur une porte en face de l’anse Tardieu, donc proche de la pointe des Issambres pour ceux qui ne connaissent pas. Ceux qui avaient choisi de serrer le vent pour aller en ligne directe sur cette porte dont votre serviteur avaient pris une option large. Mais c’est à ce moment là que le vent commença à montrer son mauvais caractère. Nous étions bâbord amures. Brutalement, il fallut virer de bord pour poursuivre sur la même route, toujours au près mais tribord amures. Quelle importance me direz-vous. Et bien les voiliers les plus proches de la côte devenait d’un coup, d’un seul, mieux placés que ceux qui se trouvaient plus au large ? D’autant que les oscillations du vent et ses variations en force au gré des rafales compliquaient la route de ces derniers. La chance de Notos à ce moment-là tient-elle d’une meilleure connaissance du plan d’eau, d’une meilleure lecture météo ou bien ont-ils payé Eole : les soupçons ne sont à cette heure pas encore levés ! La porte franchie, pas toujours règlementairement pour certains me semble-t-il, le retour au portant s’avérait délicat dans un vent de 15 à 20 nœuds à tendance travers. Quelques spis seront sortis mais devant un vent de plus en plus refusant, ils ne tiendront pas plus de la moitié de la route retour vers la porte constituée par la ligne d’arrivée qui faisait une petite pige en tant que marque de parcours.
Il fallait en effet encore repartir au près jusqu’à virer une bouée proche du port de Saint-Aygulf à laisser à bâbord (Attention, en théorie, vous ne pouvez pas choisir la bouée qui vous arrange mais il est vrai que les instructions de course manquaient aussi de rigueur) et retour, de nouveau sous spi pour quelques bateaux.
Notos gagnait haut la main cette régate, suivi d’un petit nouveau, Taxsea, le Dheler 33 de Fred Crasson, et de Marica qui n’ont jamais envoyé de spi mais ont conservé une bonne vitesse, de Carabin, et de Pili-Pili dont les envois de spi n’ont pas été profitables, tandis que Vendys était DNF, ayant vu sa tétière de génois se séparer du corps du génois, dans un moment de rébellion face à un vent qui a atteint à son maximum 24 nœuds.
Le prochain défi aura lieu le dimanche 28 juillet lors des fêtes du port de Fréjus.
C. WEISANG
NB : le comité du YCPF précise qu’il refuse toute responsabilité dans les allégations outrancières du reporter et le prévient qu’il ne prendra pas à sa charge, le cas échéant, les frais d’avocats liés à une plainte en justice, à l’encontre d’une mauvaise habitude locale.
Vous trouverez les résultats du Défi du 13 Juillet 2024 en cliquant sur les liens ci-dessous.
Ils sont également consultables à la rubrique REGATES / LES DEFIS.
Résultat Défi du samedi 13 juillet 2024