Compte-rendu du DEFI du 26 novembre 2022

Heureusement, ce samedi 26 novembre le ciel était dégagé ; un petit vent de Nord traversait la baie. Le parcours mouillé devant Fréjus s’apparentait à une banane dont l’un des bords était cassé par une porte qui servait aussi de ligne de départ et d’arrivée. Depuis cette ligne, face au vent, il convenait de virer une bouée de dégagement située devant la plage de Fréjus puis de contourner le Lion de mer avant de revenir sur cette porte. Nous prévoyions trois tours en sachant le vent incertain en cours d’après-midi qui pouvait nous imposer ses volontés.

Dés le début, Catijee prenait le meilleur grâce à un départ bâbord amures osé mais payant devant l’étrave de Carabin.

Trois voiliers se détachaient du reste de la flotte, sans doute pour ouvrir la route, et tenteront de se marquer les uns les autres : Catijee, Ile & Aile et Carabin. Ils se battront dans les règles jusqu’au deuxième passage de ligne où Catijee devance de 3 minutes Ile & Aile . Carabin, troisième sera pénalisé par la chute du vent alors qu’il arrivait devant celle-ci. Les derniers mètres furent long pour son équipage.

Sagement le comité de course réduira la course à deux tours. Car le vent n’autorisa que deux tours puis fit la fille de l’air …

Et derrière ce fut la débandade. Pili-Pili handicapé par son petit spi asymétrique sera toujours en retard sur le trio de tête, puis franchement à l’arrêt, pendant un temps infini avant de réussir à franchir cette fichue ligne qui se dérobait à lui : 32 minutes le séparent du premier, un petit surprise dont la victoire ne surprit personne. Vagant, fut persévérant mais affichera un retard abyssal sur les premiers de 1 heure et 12 minutes. Tiva (où t’y va pas) attendait l’abandon de Vagant pour l’imiter. Il fut contraint d’aller au bout de ses efforts avec la bonne surprise de voir revenir le vent de Sud.

Hédone, Léviathan et Mayola termineront à un tour des premiers comme on dit en F1. La faute à pas de vent !

Ne pensez pas que cela témoigne de la valeur intrinsèque des skippers. Un voilier avance plus ou moins vite selon le vent, selon sa vitesse de carène, son poids, et bien sûr le talent de l’équipage. Mais sans vent, tous les voiliers sont scotchés sur l’eau.

A propos le dernier inscrit, Napadelice, faisait les balances avec les musiciens, si j’ai bien compris, et affichera un joli DNS.

 

Il était temps que cela se termine pour voir si les « bleus « ballon au pied feraient mieux que nous tous dans le bleu de la Méditerranée. Aux dernières nouvelles, ils ont gagnés. Ce fut donc une belle journée.

 

Il reste encore un défi le 10 décembre prochain : une dernière occasion en 2022, avant Noël, pour sortir en flotte de façon amicale. Cela coincidera peut-être une nouvelle victoire de l’équipe de France avant la finale le 18 décembre.

Et pourquoi pas appeler celui-ci le « défi des PERES NOEL » !

 

Défi 1 samedi 26 Novembre 2022

Défi 2 samedi 26 November 2022