DEFI du 27 octobre 2018

En début de semaine la météo, ne nous annonçait rien de bien, des trombes d’eau accompagnées d’un vent de 30 nœuds. Un temps à laisser nos bateaux sous la couette. Mais chaque jour Philippe a observé l’évolution sur les sites spécialisés. Vendredi  soir au briefing le parcours est présenté. Nous allons parcourir 9 Nm depuis une ligne de départ située devant Port Fréjus jusqu’à l’île d’Or et retour.

Tous les bateaux se retrouvent à 13 heures sur la ligne de départ. Dommage pour les bateaux HEDONE, VAGANT, PELAGOS, LADY BELLE, TIVA, LE STACH qui n’ont pas pu ou osé se joindre à nous. On ne peut pas dire qu’il fait un soleil radieux mais Il ne pleut pas et le vent est plus que timide, un WNW de 3 nds rafales à 4. Tous les bateaux préparent leurs spis. Serge sur NOTOS s’affaire à gréer pendant que Bernard peaufine sa trajectoire pour prendre un bon départ.

Le départ est donné. NAPADELICE est bien parti sauf que son choix de porter un code 2 ne lui permet pas de faire le même cap que les autres, tous partis sous spi. Il paiera cher cette erreur au classement. Passé le Lion de Mer VENDYS passe en tête suivi de NOTOS qui dû tirer un bord pour contourner le Lion de Terre. Eupalinos est dans le tableau arrière de NOTOS et ANTIDOTE 2 nous gratifie de son nouveau spi à la couleur « armée de terre » mais bien performant. Derrière à un mille NAPADELICE change de voile et grée son asymétrique.

Passé le Lion de Terre Christian et Jacques Lemaire sur VENDYS sont loin devant. Ils ont bien géré le nouveau cap à tenir les amenant vers la bouée de l’île D’Or. Derrière Bernard sur  NOTOS qui n’a pas eu le droit de jeter une canne à l’eau s’applique à rattraper VENDYS. Loin derrière NAPADELICE qui a remis son code 2 remonte ANTIDOTE 2 puis EUPALINOS. Notre arbitre Philippe décide que compte tenu que le vent tarde à s’établir on notera les temps au passage de la bouée. Y a t’il du courant vers l’île d’OR ? Toujours est –il que VENDYS peine à passer la bouée. ANTIDOTE 2 jette l’éponge.

VENDYS passe en tête suivi de NOTOS. La bagarre pour le plaisir se joue entre EUPALINOS et NAPADELICE à celui qui arrivera le premier à la bouée. A 0,8 nds EUPALINOS plus léger rattrape NAPADELICE qui fera pourtant tout pour ne pas se laisser doubler. On ne résiste pas aux filles qui passeront la bouée 20 m devant NAPADELICE.  Ce ne sera pourtant pas faute à Philippe d’avoir gréé puis affalé puis relancéau moins 10 fois les spis et code 2 du NAPADELICE.

Une soirée bien sympathique où tout le monde s’est retrouvé au Carré du Marin devant un cocktail organisé par Françoise pour nous remercier d’avoir accompagné GABRIEL jusqu’à sa dernière demeure.

Michel