Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
Une nouvelle fois le YACHT CLUB de FREJUS s’est montré à la hauteur des fêtes du port. Dimanche soir à la suite de la remise des prix de la régate, nous avons été chaleureusement remerciés par Monsieur Pierre JOLY Président de la SEM et Monsieur Glenn FAUCHON directeur du port de Fréjus, pour notre présence, notre participation et notre investissement durant ce week-end.
Les élus de notre ville et la direction du port savent que les fêtes du port ne peuvent exister sans la contribution des bénévoles que nous sommes. Ces remerciements sincères et plusieurs fois répétés sont directement adressés à celles et ceux de notre club qui tout au long de ces fêtes ont donnés de leur temps.
Lorsque l’on fait le bilan de ces journées, nous étions présents pour :
Bon ! vu les carrures de l’équipe de la police municipale nous savions dès le départ que nous n’avions aucune chance, mais nous étions présents, le tout gratifié d’une belle photo de François G et de Jeannie dans Var matin.
Nous avons fait plaisir à 73 personnes dont 9 enfants et récolté quelques euros pour L’association du Chant des Dauphins qui aide les enfants handicapés et autistes. Merci à François Changeur qui, resté à terre, a coordonné de mains de maître, nos rotations et canalisé le public. Merci à François G et Jeannie G, André W et Guy P, Philippe P et Dominique M. Enfin merci à Luc V et Philippe W qui ont su, en plus des rotations, organiser une panne moteur, histoire de laisser à leur équipage dont c’était la première sortie, un moment inoubliable.
Il faut reconnaître que notre Drakkar était le plus beau. Question construction et décoration les félicitations et un grand merci vont à Philippe Walter avec qui j’ai partagé une semaine de travail pour construire notre vaisseau. Nous avons démontré qu’avec 250 kg de bois et des vieux pots de peinture qu’il était possible de faire un chef d’œuvre. Cette année compte tenu du poids nous n’avions pas fait de test de stabilité en piscine ce qui nous créa quelques soucis et une mise au point à la mise à l’eau, aussitôt rectifiée par le bureau d’étude. De l’avis sincère des élus et de Glenn FAUCHON le Directeur du Port c’était le plus beau. D’ailleurs Var matin le présente en photo accompagné d’un article bien sympathique. Avant même de parler de la course nous étions déjà fière d’avoir réussi à rejoindre la ligne départ. Alors faire deux tours avec cet engin sous un soleil de plomb et des rames qui pesaient « une tonne », cela relevait de l’exploit. Merci à François G (rameur émérite et responsable du transport) , Philippe P, François C, et Guy P pour ce formidable moment de rigolade que nous avons partagés ensemble devant tout le public. Nous avons fait le spectacle et démontré, si nécessaire, que nous étions meilleurs à la voile qu’à la rame.
Dès 8 heures le dimanche nous nous sommes retrouvés pour mettre en place les 400 chaises de l’espace municipal, monter la tente des repas, positionner les barrières. De mémoire et en espérant n’oublier personne, merci aux deux François, aux deux Philippe, et à Guy.
Pendant la bénédiction des bateaux et l’office religieux François C et Philippe W sont partis mouiller les bouées afin de préparer la régate de l’après-midi. Pendant ce temps avec nos amis des Voiles Latines nous avons préparé 600 repas. Tout le monde a reçu une assiette (Préparée à la chaine !) accompagnée d’un verre de rosé. Un grand merci à Jeannie G, Marilyne V, Florence C, Luc V, Guy P, Philippe P, Dominique M, François G, Evelyne W, Martine G, André W, Philippe W. Je vous transmets les félicitations et les remerciements des élus de la ville de Fréjus, de la ville de Paola et des membres du clergé et de l’évêque de Toulon.
Un parcours construit sur deux tours, préparé par Philippe W et François C. Deux tours en laissant le Lion de mer sur Tribord et en allant chercher une bouée au large de la pointe de St AYGULF. Un petit vent de 8 à 10 nds ESE bien agréable où les voiles légères ont colorés l’horizon. Bravo à Françoise sur Eupalinos qui remporte le trophée de la ville suivi de NAPADELICE qui sans les efforts de Philippe W n’aurait pas gagné cette deuxième place et bravo à Michel sur VAGANT qui pour 25 petites secondes finit sur la troisième marche du podium.
Enfin je n’oublie pas le travail que Jeannie et François Grobert ont fourni ce dimanche dans l’après-midi. Tous les deux, pendant que nous régations, ils ont rassemblé et rangé, les 400 chaises de l’espace Municipal. Merci à vous deux.
Une fois encore nous avons montré par notre participation que le YACHT CLUB de FREJUS savait être présent pour animer le port et ses manifestations. Merci à tous.
Michel Camescasse
Président