Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Un club axé sur le loisir nautique, accueillant des voiliers, des bateaux à moteur, ou tout simplement des amis de la mer sans bateau autour d’une passion commune, la mer et le plaisir de naviguer ensemble.
LA METEO
(Extrait de la présentation de Olivier COSTA )
Avant une sortie en mer, il est intéressant et obligatoire de prendre la météo. On peut vite être surpris par une météo inattendu mais prévu par un fichier météo.
Les différents types de bulletins météo
Les bulletins généraux
Une des façons pour trouver une météo, c’est le site Météo-France Marine. Les bulletins se font par zones. Les côtes françaises sont divisées en 9 zones :
Cependant, ces bulletins météo ont quelques inconvénients. Ils fonctionnent par grandes zones : les conditions réelles peuvent être différentes des prévisions surtout près des côtes.
Il existe plusieurs façons de se procurer ces bulletins :
Pour les professionnels de la mer et les plaisanciers, le Guide Marine téléchargeable gratuitement sur le site de Météo France marine, indique tous les moyens pour s’informer de la situation météorologique en mer : horaires, fréquences radio, contenu des bulletins diffusés par VHF, BLU, Navtex, radiodiffusion, satellite, fax, téléphone et Internet. Il contient également les cartes des zones marines, les échelles Beaufort et d’état de la mer et un lexique français-anglais de météo marine.
Les BMS
Les Bulletins Météorologiques Spéciaux (souvent abréviés BMS) sont émis lorsque les conditions peuvent être dangereuses pour la navigation.
Suivant la force du vent, les avis sont différents :
Les Bulletins plus précis
On retrouve ces prévisions sur des sites tels que Lamma au format WRF
Ces prévisions ne sont pas effectuées par un météorologue, mais calculées par un ordinateur. Une carte des prévisions réalisée par la NOAA est recalculé par des ordinateurs permettant ainsi d’avoir plus de précision près des côtes.
Un des gros inconvénients des sites météos, c’est la lourdeur des pages internet qui demande une très bonne connexion internet. A la maison aucun problème, mais en mer, c’est moins évident. Pour cela il existe maintenant des fichiers numériques appelé fichier GRIB. Ce sont des fichiers compressés facile à télécharger et lus par des logiciels tel que Maxsea TIMEZERO, Squid et autres.
Plusieurs modèles peuvent être utilisés pour calculer les prévisions.
Les modèles Arome et Aladin, de météo France sont des fichiers de hautes résolutions permettant de prendre les effets de la cote. Ils sont très intéressant en méditerranée.
( Retrouvez les informations et conseils sur le site d’Olivier ( www.yachts-solutions-marine.fr)