Pour mieux vivre la mer à Port Fréjus
Les Iles d’Hyères se sont successivement appelées Stoëlchades, puis Iles d’Orient et définitivement Iles d’Or sous la renaissance. Elles forment un ensemble d’iles et d’ilots situé face au Cap Bénat et à la presqu’ile de Giens. L’archipel s’étend d’Est en Ouest sur 12Milles et se situe sur le méridien de 43° est, à la même latitude que le cap Corse.
Les iles principales sont Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Elles ont été habitées dès la préhistoire par des Celtes, Ligures et Etrusques. Dès la plus haute antiquité l’archipel a servi d’abris contre le mauvais temps.
Les nombreux forts et batteries qui parsèment l’archipel témoignent, d’un passé tumultueux inhérent à la protection qu’ils offraient. C’est ainsi que Porquerolles fut dotée des forts du Petit et du Grand Langoustier, de la Repentance, de Sainte-Agathe et de l’Alycastre. Port-Cros reçu les forts de Port-Man, de la Vigie, du Moulin, de l’Eminence et de l’Estissac.
La végétation y est contrastée avec des paysages allant du maquis aux plaines cultivables et aux vignobles.
La légende rapportée par Gustave Roux (écrivain Hyérois), nous raconte que les 4 filles, d’une surprenante beauté, dont le père, le prince Olbianus, était très fier.
Un jour, alors qu’elles se baignaient au large des côtes, des voiles de pirates apparaissaient à l’horizon.
Leur père conscient du danger, les supplie de revenir au plus tôt vers le rivage, mais les malheureuses se sont trop éloignées.
Aussi, le père de désespoir s’agenouille sur la plage et implore le ciel de sauver ses infortunées trésors.
Une métamorphose alors s’opère.
Les quatre filles du prince Olbianus, sentirent leurs membres se transformer, se figer se raidir, se pétrifier. Elles furent changées en iles, et celles qui, le plus près du rivage, tendait déjà vers lui ses bras éplorés, devint la délicieuse Presqu’ile de Giens.
Notre navigation débutera de Port Fréjus, direction les Iles d’Hyères. Elle s’étendra sur 125mN pendant 4 jours du 08 au 11 mai avec un premier mouillage derrière le cap Nègre dans l’Anse de Cavalière après avoir déjeuné dans l’anse des Canebiers ou dans la baie de Pamplonne.
Le lendemain nous contournerons l’ile du Levant pour aller déjeuner dans la baie de Port-Man. La journée se terminera au port de Porquerolles. Si la météo et le temps nous le permet, pour les plus courageux, une petite randonnée jusqu’à la pointe des Langoustiers nous dégourdira les jambes. Puis une partie de pétanque (n’oubliez pas vos boules) terminera l’après-midi avant l’apéro.
Après une bonne nuit de repos, départ pour une navigation de 4h où nous ferons le tour de l’ile du grand Ribaud pour contourner Porquerolles par les belles falaises de la côte sud de l’ile et un arrêt déjeuner à Port-Man. L’après-midi, contournement de Port-Cros, passage entre Port-Cros et l’ile de Bagaud, direction Cap des Médes pour aller mouiller dans la magnifique Baie d’Alicastre. De là par annexe nous pourrons ateindre une toute petite plage, pour débarquer et approcher les ruines du fort d’Alicastre puis la plage Notre dame et éventuellement la pointe de la Galère.
Le lendemain un départ matinal (8h serait parfait) nous permettra de rentrer vers Port-Fréjus après une navigation de 40mN.
Nous aurons parcouru 125mN sur 4 jours, vu des paysages magnifiques et variés, passé de bons moments en variant un peux nos activités. Cette petite croisière à l’avantage d’allier un itinéraire pas trop ambitieux qui permet d’avoir un séjour sans temps mort tout en parcourant l’essentiel des Iles d’Or.